STAGE APPUI A L’ELABORATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE (PICS)Offre d'emploi - Référence : CCVT202415
Informations générales
Date de publication : Vendredi 08 novembre 2024
Date de fin de publication : Samedi 30 novembre 2024
Description du poste
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créé en 1993, associant aujourd’hui 12 communes. Le territoire de la CCVT se situe dans les Préalpes du Nord et s’étage de 500m en vallée à 2750m d’altitude au sommet de la Pointe Percée (point culminant). Ses spécificités de territoire de montagne, et notamment l’altitude, les fortes pentes et l’urbanisation contrainte en fonds de vallées, exposent la CCVT à des risques naturels importants. Le territoire est notamment concerné par les risques d’avalanche, de glissement de terrain et chute de bloc, d’inondation et crue torrentielle, et le risque sismique est également présent.
De ce fait, la CCVT a décidé de mettre en place, dès 2020, une démarche de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), afin de réduire sa vulnérabilité et faciliter la gestion des évènements à l’échelle du bassin de vie. L’un des objectifs actuels de cette démarche, en respect de l’application de la loi Matras, est d’élaborer le Plan Intercommunal de Sauvegarde, en s’appuyant sur les actions et outils déjà mis en œuvre.
Missions
Au sein du Pôle Aménagement et sous la responsabilité de la chargée de mission sur les risques naturels, vous serez principalement chargé de :
- Appuyer l’équipe en place en animant l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde auprès des communes : vous serez amené à mettre en place et réaliser des entretiens avec chaque commune pour recueillir les informations nécessaires et affiner la connaissance des aléas, des enjeux et des moyens sur le territoire. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur un réseau d’élus référents pour chaque commune, réseau qu’il vous faudra animer.
- Rédiger le corps du PICS et les annexes opérationnelles et inventaires ;
- Définir les mesures de mutualisation entre les communes en situation de crise, et l’organisation de crise intercommunale en fonction des moyens humains et matériels existants.
- Concevoir et rédiger les conventions de mise à disposition de moyens, nécessaires entre les communes pour préparer la gestion de crise mutualisée.
- Présenter et faire valider ces étapes au comité de pilotage et le soumettre à la validation des élus.
En plus de cette mission principale, vous serez amené à travailler sur d’autres actions risques naturels portées par la CCVT, telles que :
- Aider à organiser et animer un ou plusieurs exercices de gestion de crise organisé(s) avec les communes du territoire et participer à la rédaction des retours d’expérience.
- Assister les communes dans la mise en œuvre de leur PCS et l’utilisation de l’outil d’alerte de la population aux risques majeurs déployé à l’échelle du territoire ;
- Participer à la préparation et à l’animation d’actions de sensibilisation de la population (éducation aux risques naturels dans les écoles, animation d’actions grand public, …)
Profil recherché
Formation Bac +5 en sécurité, gestion des risques et des crises, vous connaissez la règlementation en matière de gestion des risques, et de Plan Communal et Intercommunal de Sauvegarde.
Savoir-être :
- Organisation, travail en équipe et esprit d’initiative
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie et rigueur
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : THÔNES (74)
Temps de travail : Temps complet - Déplacements possibles (permis B souhaité)
Gratification conforme à la réglementation en vigueur
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à :
Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT)
Monsieur le Président,
14 rue Bienheureux Pierre Favre
74230 THÔNES
Ou par mail à : rh@ccvt.fr
CONTACT :
Service Ressources Humaines – CCVT
Tél : 04 50 19 12 30 – Email : rh@ccvt.fr