Alpage écoleL’alpage de Grand Montagne, un alpage qui fait école !
Cet alpage école, unique en France, a pour ambition de devenir un véritable centre d’innovation et de sensibilisation agroécologiques, pastorales, forestières et environnementales.
Qu’est-ce qu’un alpage école ?
Un alpage est un lieu de pâturage de haute-montagne. Au service de l’enseignement et de la profession agricole, l’alpage école a pour vocation de former des jeunes et des adultes aux activités pastorales, de l’élevage à la fabrication fromagère, dans le respect de l’environnement, des usages et des ressources disponibles. Avec l’aide de nombreux partenaires, le site a l’ambition de devenir un véritable centre de ressources et d’innovations pour le pastoralisme, en termes d’enseignement, de recherche appliquée, d’activité économique et de sensibilisation du public.
Pourquoi un alpage école ?
L’alpage école est un outil pédagogique indispensable pour transmettre le savoir-faire particulier lié à la gestion harmonieuse et intégrée d’un alpage et à la transformation fromagère fermière. Bien qu’ancestrale, la pratique pastorale demande des connaissances agroécologiques particulières pour adapter ces métiers au contexte agricole et aux enjeux environnementaux actuels. La raréfaction du foncier en plaine rend de plus en plus nécessaire la valorisation des pâturages d’altitude. A l’alpage, la grande diversité de la flore permet de produire un lait de qualité, contribuant à la richesse du goût des fromages. Il tient une place importante dans l’économie agricole des Alpes du nord
Quels sont les partenaires engagés dans le projet ?
Le projet d’alpage-école est issu d’un partenariat entre de nombreux acteurs :
L’estive à l’alpage : comment ça se passe ?
Du mois de mai au mois de septembre, des apprenants provenant de multiples établissements sont en situation réelle de conduite de troupeau et de transformation fromagère en alpage. Accompagnés du berger du Lycée Agricole de Contamine-sur-Arve et du fromager de l’ENILV, ils assurent une présence quotidienne et partagent leurs savoir-faire avec les visiteurs.
Dates clés de l’Alpage-école
Renforcer la démarche agroécologique de l’Alpage école
En montagne, les effets du changement climatique sur les alpages et par conséquence sur les exploitations gestionnaires, viennent complexifier l’équation en s’ajoutant aux difficultés de recrutement auxquelles sont déjà confrontés les exploitations agricoles, en lien avec les coûts de l’immobilier, majorés par l’économie touristique, et les conditions de vie difficiles en montagne.
La rentabilité du pastoralisme est mise à mal par les sécheresses entrainant un manque de ressources en eau et en herbe (qualité et quantité). Parallèlement, une fréquentation accrue des espaces pastoraux par des pratiquants d’activités de pleine nature (touristes et habitants de proximité), en raison de l’accessibilité des milieux naturels de moyenne montagne, génère d’important dérangements adjacents (chiens, comportements irrespectueux…).
L’Alpage école est au cœur de ces préoccupations. Son caractère unique, permettant de sensibiliser à l’ensemble de ces thématiques un public d’apprenants (destinés à devenir les professionnels de demain et originaire de la France entière), est une opportunité pour l’ensemble du massif.
Considérant le poids du pastoralisme dans l’économie du territoire, ainsi que le contexte de plus en plus prégnant de changement climatique, les partenaires de l’Alpage école souhaitent apporter des solutions opérationnelles aux exploitations agricoles afin d’anticiper les incidences des transitions environnementales et économiques en cours sur le pastoralisme. L’objectif, via diverses expérimentations, est de proposer des outils d’adaptations opérationnels visant à limiter les effets du changement climatique sur les alpages et par conséquence sur les exploitations gestionnaires.
Pour cela, il s‘agit de :
- Se doter de ressources techniques réplicables pour et par la profession agricole pour s’adapter aux changements climatiques ;
- Capitaliser les ressources au profit de l’enseignement agricole à une échelle interrégionale ;
- Conforter l’économie et l’emploi autour des filières agropastorale.
La mise en œuvre de cet ambitieux projet nécessite l’apport de moyens complémentaires aux capacités financières des 2 principaux partenaires.
C’est pourquoi, la CCVT, en qualité de propriétaire de l’Alpage école situé sur la montagne de Sulens et dans le cadre de ses compétences en matière de transition, de pastoralisme et de préservation des espaces naturels, se positionne comme chef de file du projet visant au « Renforcement et intégration de la démarche agroécologique de l’Alpage Ecole dans une dynamique interrégionale » déposé dans le cadre de l’Appel à Projet FEDER Massif des Alpes “biodiversité” et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt FNADT CIMA.
Déposé en juillet 2023 en partenariat avec le lycée agricole de Contamine-sur-Arve, le dossier a été accepté en avril 2024 et bénéficie de financements du FEDER Massif des Alpes “biodiversité” et du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) afin de développer les expérimentations agroécologiques à l’Alpage école.
Le projet démarre à l’estive 2024 pour 3 ans.
Renseignements :
Astrid LONG
Chargée de mission Espaces Naturels – Alpage école
along@ccvt.fr
06 12 15 96 43 (Accueil CCVT)
Le site internet de l’Alpage école : alpageecoledesulens.wixsite.com
Téléchargements
211217_Fiche_de_poste.pdf - 2021-12-17 12:11:46
Nous recherchons un(e) alpagiste, ayant comme mission principale d’assurer la fonction de berger-fromager(ère) sur l’alpage école de Sulens, dans le massif des Aravis en Haute Savoie (commune de Serraval / Canton de Thônes). L’exploitation agricole du lycée agricole de Contamine-sur-Arve estive 40 vaches laitières de race Abondance avec transformation fromagère en partenariat avec L’ENILV de la Roche-sur-Foron.
CCVT-JI-201906-alpage-ecole.pdf - 2020-04-16 10:59:00
À la fois sites d’activité économique, lieux de nature et de détente, synonymes de savoir-faire et d’identité locale, les alpages sont des espaces stratégiques pour le territoire. Par une politique engagée, la Communauté de Communes agit pour les préserver et développe un projet innovant d’alpage-école sur le site de « Grand Montagne » sur le Massif de Sulens.
ccvt-alpage-ecole-charte.pdf - 2020-04-17 11:18:54
Site de formation et d’innovation pastorales, forestières et environnementales de Grand Montagne.
ccvt-alpageecole-livret.pdf - 2021-09-20 14:16:03
L’ambition de l’Alpage école est celui d’un site expérimental visant l’exemplarité et la reproductibilité aux alpages voisins d’un modèle économique innovant, rentable et en harmonie avec les enjeux de biodiversité dans un contexte de changements climatiques.