La Communauté de Communes des Vallées de Thônes est compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés en lieu et place des communes depuis le 28 décembre 2005.

Elle a mis en place un maillage du territoire avec la mise en place de PAV en fonction de plusieurs critères : densité de population, accessibilité, sécurité, bruit, proximité avec les habitations, etc.

Un Point d’Apport Volontaire (PAV) est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue. Les points d’apports volontaires permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2023, le tri se simplifie : vous pouvez trier tous les emballages.

Un doute sur le tri ? Rendez-vous sur on-ne-lache-rien.citeo.com ou téléchargez l’application Guide du tri, tapez le type d’emballage puis votre commune et vous saurez dans quel conteneur le jeter ! Grâce à votre geste de tri, le recyclage est possible !

Sac de pré-collecte

Pour faciliter le stockage et le transport de vos déchets recyclables jusqu’aux conteneurs, la CCVT offre à chaque foyer un sac de pré-collecte rappelant les consignes de tri.

Votre sac est disponible à la mairie de votre commune ou à la CCVT.

Centre de tri

La CCVT et 10 autres collectivités de la Haute-Savoie et de l’Ain se sont regroupées pour organiser la simplification du tri. Cela a permis la construction d’un nouveau centre de tri haute technologie à Chêne-en-Semine, à côté de Bellegarde. Ce nouveau bâtiment construit et géré par la société Excoffier Recyclage abrite la nouvelle chaîne de tri des emballages et papiers ménagers. Elle sépare les déchets en fonction de leur taille, de leur forme puis par matière.

En chiffres :

  • Plus d’1 million d’habitants concernés
  • 15 tonnes de déchets traités par heure
  • 8500 m²
  • 5 cribles
  • 13 tris optiques
  • 1 machine de captage des films plastiques
  • 2 courants de Foucault pour extraire les métaux non ferreux
  • 2 aimants overband pour extraire les métaux ferreux
  • 3,8 km de tapis de convoyage
  • 20 opérateurs de tri qui se relaient

Plus performants, les équipements robotisés améliorent les conditions de travail des opérateurs. Ils interviennent en bout de chaîne pour affiner le travail des machines par des vérifications manuelles.

Chaque matière est ensuite vendue par les collectivités locales du groupement à des usines de recyclage situées en France et en Europe.

Avec la simplification des consignes de tri, on simplifie la démarche des habitants, tous les emballages (hors verre) et papiers finissent dans le même contenant. Plus simple, moins de doutes, plus d’habitants devraient adopter ce geste et ainsi augmenter les tonnages à recycler.

Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Les matériaux tels que le papier, l’aluminium, l’acier ou le plastique sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et le sable qui ne sont pas inépuisables. Leurs extractions, leurs transports et les processus de fabrication peuvent être générateurs de pollution et de perturbation des milieux. La création de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers et non de matière vierge permet également d’économiser de l’énergie et de l’eau.

Le centre de tri en vidéo