Une ressource à valoriser dans son jardin !
Plutôt que de les déposer en déchetterie où ils coûteront cher à traiter, utilisez-les pour fertiliser votre jardin !
Les déchets verts déposés en déchetterie sont collectés puis transportés à la Compostière de Savoie, à Draillant, près de Thonon. S’ils servent à produire du compost, ils auront toutefois parcouru plus de 100 km en moyenne pour un coût total (transport et traitement) de 102 € HT la tonne.
Alors, pour limiter le nombre de camions sur la route et la pollution qu’ils génèrent et éviter d’alourdir la facture globale de gestion des déchets, gardez-les au jardin pour en faire bon usage ! Non seulement ils seront d’excellents alliés pour la santé de vos plantes, mais vous éviterez aussi de vous déplacer en déchetterie !
Les techniques pour valoriser ses déchets verts
Le compostage : associés aux déchets de cuisine, les déchets verts (feuilles mortes, broyat de bois, petites branches) permettent d’avoir un compost équilibré. Ce dernier constituera un excellent engrais pour vos plantations.
Plus d’infos sur le compostage.

Le mulching : consiste à laisser la tonte de gazon sur place, permettant un gain de temps par rapport au ramassage. Outre le rôle fertilisant, le mulch protège le sol en limitant l’évaporation de l’eau.

Le broyage : vise à réduire en copeaux les branchages résiduels de tailles. Le broyat obtenu peut servir de paillage pour le jardin, en le déposant au pied des plantations. Il va ainsi les protéger du froid et de la chaleur, limiter l’arrosage et nourrir le sol. Il peut aussi améliorer la qualité de votre compost.

Service de broyage à domicile des déchets verts
Bénéficiez gratuitement du service de broyage des végétaux à domicile pour valoriser vos déchets verts.
2 campagnes par an :
- Fin février à mi-mai
- Début septembre à fin novembre
Conditions d’accès au service :
- Être un particulier domicilié sur une des communes de la CCVT
- Accepter le règlement du service : télécharger le règlement
TOUT MANQUEMENT AU REGLEMENT POURRA ENTRAINER L’ANNULATION DU RENDEZ-VOUS
Si vous n’atteignez pas le volume minimum de 1 m3, vous pouvez vous regrouper avec d’autres particuliers. Dans ce cas, le broyage sera effectué en un seul et même lieu. Vous aurez à charge de répartir le broyat.

Pour bénéficier du service
1 – Visualisez la vidéo de présentation du service
2 – Lisez le règlement
3 – Préparez votre tas. En cas de doute sur la conformité de celui-ci, n’hésitez pas à envoyer une photo au préalable à ambassadeur@ccvt.fr

4 – Complétez le formulaire d’inscription et réservez le créneau souhaité parmi les plages horaires proposées sur votre commune en cliquant ci-dessous. S’il n’y a plus de créneau disponible sur votre commune, n’hésitez pas à nous contacter.
Le début du RDV peut être décalé d’environ 10 min en fonction du temps de déplacement nécessaire entre deux RDV, merci pour votre compréhension.
5 – Un e-mail et un sms de confirmation vous seront adressés dès la validation de votre demande.
6 – Pour savoir comment utiliser votre broyat au jardin, téléchargez le guide en bas de page.