L’opération de Gestion Intégrée des Risques Naturels GIRN-Alpes2023-2026

Le territoire de la CCVT reste fortement exposé aux risques naturels climatiques et gravitaires (inondations/crues torrentielles, glissement de terrain, chute de blocs, avalanche, séisme, tempête), d’autant plus qu’il est maintenant reconnu que les zones de montagne sont plus impactées que le reste du territoire national par le changement climatique ; les évènements naturels pourraient donc devenir plus fréquents et plus intenses.

Aléas

Face à de tels constats, les élus de la CCVT ont décidé de poursuivre la démarche de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN), initiée sur le territoire entre 2020 et 2022.

La programmation précédente a permis d’observer que l’échelle de l’intercommunalité est plus adaptée pour mettre en place une stratégie co-construite avec les différents acteurs de la prévention des risques, pour appréhender cette problématique de manière plus globale.
La Communauté de Communes a donc candidaté au nouvel appel à projet du FEDER pour poursuivre seconde programmation de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur la période 2023-2026.

Un nouveau plan d’actions a été défini pour cette période de 4 ans, visant à poursuivre et renforcer les démarches initiées depuis 2020, à travers 4 axes principaux :

  • Préparation à la gestion de crise,
  • Consolidation de la culture du risque à travers la sensibilisation de la population,
  • Appui aux communes,
  • Amélioration de la connaissance des aléas naturels sur le territoire.

Ce dernier axe est une nouveauté, qui repose sur l’observation que le changement climatique impacte les connaissances actuelles sur les aléas des territoires de montagne. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses pourrait par exemple développer le risque de départ de feu de végétation, sur notre territoire jusque-là plutôt épargné.

Cette nouvelle programmation GIRN va donc permettre d’anticiper ces possibles impacts et d’établir une stratégie globale de prévention des risques, en lien avec tous les acteurs concernés.

Les partenaires financiers de l’opération

  • L’Europe soutient cette programmation avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER – Massif des Alpes) avec un taux de financement de 60 %.
  • L’Etat soutient également cette opération avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire, avec un taux de financement de 20%.
  • Autofinancement de la CCVT à hauteur de 20 %.

GIRN