Espace France services des Vallées de ThônesAccès simplifié aux services publics
Horaires et contact
L’Espace France services des Vallées de Thônes vous accueil avec ou sans rendez-vous :
Espace France services des Vallées de Thônes CCVT
14, rue Bienheureux Pierre Favre
74230 THÔNES
Tél : 04 58 13 00 28
Mél : franceservices@ccvt.fr
Donnez votre avis : Google Maps
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, Responsable Pôle Social (Tél : 04 58 13 00 24 / 06 04 67 58 49 – Courriel : mperceveaux@ccvt.fr).
« L’Espace France services des Vallées de Thônes » vous attend
Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Entre internet et vous, la connexion est difficile ? L’Espace France services des Vallées de Thônes est un lieu où vous pourrez vous informer et être orienté pour accéder aux principaux services publics.
Mis en place avec l’appui de l’Etat et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’Espace France services des Vallées de Thônes a ouvert ses portes en août 2021 dans les anciens locaux de la Régie d’Electricité de Thônes avant d’être déplacé dans les nouveaux locaux de la CCVT en septembre 2022.
9 opérateurs nationaux de services publics sont représentés dans la France services
Immatriculation de véhicules, demande de RSA, déclaration d’impôt, accès aux services en ligne… Que vous souhaitiez être conseillé pour vos démarches administratives du quotidien ou guidé pour l’utilisation d’un service numérique, vous trouverez dans ce lieu l’aide dont vous avez besoin.
Les conseillères France services ont pour mission de vous informer, de vous aider à préciser vos besoins, vos droits et obligations et de vous orienter pour la réalisation de vos démarches.
Si votre situation personnelle particulière le nécessite, elles pourront solliciter l’appui de leurs correspondants au sein du réseau des 9 partenaires nationaux France services.
Pour quelles démarches du quotidien pouvez-vous etre accompagné-e ?
Voici quelques exemples :
Déclarer vos revenus / fiscalité
- Vous informer (fiscalité des particuliers, services publics locaux, amendes…)
- Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site impots.gouv.fr
Demander ou renouveler un document officiel
- Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité
- Etablir une demande / un renouvellement de permis de conduire, un certificat d’immatriculation (carte grise)
- Etablir une demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
- Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site ants.gouv.fr
Demander une aide (allocation logement, prime d’activité, RSA…)
- Vous informer sur les prestations, services et démarches de la CAF
- Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site caf.fr
- Comprendre et gérer vos relations avec la CAF, constituer un dossier de demande de prestation
Rechercher d’emploi
- Vous informer sur vos droits, démarches.
- Créer votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr, vous inscrire/réinscrire en ligne, utiliser l’Emploi Store, faire une simulation de vos droits, prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi
Obtenir le remboursement de soins
- Activer mon espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site ameli.fr
Préparer votre retraite
- Connaitre les ressources disponibles sur les plateformes PourBienVieillir.fr, www.msa.fr, www.lassuranceretraite.fr : créer votre espace personnel, réaliser des démarches, faire la simulation de vos allocations, déposer ou retirer votre dossier sur internet
Lors d’un litige ou d’un conflit
- Orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé (Point Justice)
- Obtenir les coordonnées de professionnels (avocats, notaires, huissiers) susceptibles de vous conseiller
Si vous attendez un enfant
- Vous informer (allocations, services, démarches et conditions)
- Connaitre les ressources à votre disposition sur le site mon-enfant.fr
L’Etat vous propose dès aujourd’hui des tutoriels visant à faciliter certaines démarches administratives, à faciliter l’accès aux droits et à résoudre des difficultés liées au numérique. Retrouvez tous ces tutoriels sur le site : https://www.numerique.gouv.fr/actualites/simplification-letat-publie-des-tutoriels-pour-accompagner-les-citoyens-dans-leurs-demarches-administratives-essentielles/
Des permanences d’intervenants extérieurs, pour + de proximité !
Une quinzaine d’intervenants extérieurs viennent organiser des permanences d’accueil dans les locaux mis à leur disposition dans l’espace France services des Vallées de Thônes.
Ils interviennent dans divers domaines, particulièrement l’accompagnement médico-social, l’insertion professionnelle et l’aide à l’accès aux droits et à diverses aides et prestations.
Accéder aux outils numériques et gagner en autonomie pour les utiliser
Dans l’espace France services des Vallées de Thônes, vous pouvez être accompagné pour apprendre à utiliser tout le panel d’outils nécessaires pour réaliser vos démarches numériques quotidiennes.
L’Espace France services des Vallées de Thônes met à votre disposition un Espace Public Numérique dans lequel vous pouvez accéder à l’un des 4 postes informatiques en libre-service, à votre disposition pour effectuer vos démarches en ligne en toute autonomie ou avec un peu d’aide selon vos besoins.
Encore + de services !
Pour élargir le panel des services proposés, d’autres partenariats seront établis localement et permettront de répondre le plus efficacement possible aux besoins et attentes de chacun.
Prochainement, l’Espace France services des Vallées de Thônes proposera un guichet unique spécifiquement destiné aux travailleurs saisonniers et à l’emploi local. L’objectif est de leur apporter des réponses adaptées et de proximité pour faciliter leur accueil et installation sur le territoire le temps d’une saison.
En plus de l’aide à l’utilisation des services publics en ligne, des actions seront par ailleurs développées en faveur de l’inclusion numérique des publics qui en sont le plus éloignés. Au travers de formations courtes, diverses thématiques pourront être abordées pour leur permettre de gagner en autonomie dans l’utilisation de du numérique : s’informer sur internet, gérer sa présence et son image sur les réseaux sociaux, utiliser internet pour trouver un emploi, créer et gérer son compte personnel sur les sites des services publics, utiliser les outils de communication pour échanger avec ses proches…
Une newsletter pour rester en lien
L’espace France services des Vallées de Thônes édite 4 fois par an une newsletter ; pour vous vous présenter son actualité et celle des services publics partenaires et intervenants extérieurs.
Pour la recevoir, abonnez-vous ! Inscription sur http://eepurl.com/hWHvwT
Elle est aussi à votre disposition à l’accueil de la CCVT et de la France services des Vallées de Thônes.