Espace France services des Vallées de ThônesAccès simplifié aux services publics

« L’Espace France services des Vallées de Thônes » a ouvert ses portes début août

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Entre internet et vous, la connexion est difficile ? L’Espace France services des Vallées de Thônes est un lieu où vous pourrez vous informer et être orienté pour accéder aux principaux services publics.

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Partenaires FS

Mis en place avec l’appui de l’Etat et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et installé dans les anciens locaux de la Régie d’Electricité de Thônes, l’Espace France services des Vallées de Thônes a ouvert ses portes le 2 août. Immatriculation de véhicules, demande de RSA, déclaration d’impôt, accès aux services en ligne… Que vous souhaitiez être conseillé pour vos démarches administratives du quotidien ou guidé pour l’utilisation d’un service numérique, vous trouverez dans ce lieu l’aide dont vous avez besoin.

Accéder aux outils numériques et gagner en autonomie pour les utiliser

Dans l’Espace France services des Vallées de Thônes, un poste informatique en libre-service est à votre disposition pour effectuer vos démarches en ligne.

Vous pourrez être accompagné pour apprendre à utiliser tout le panel d’outils nécessaires pour réaliser vos démarches numériques quotidiennes.

Créer une adresse électronique, imprimer ou numériser un document, faire une simulation du montant d’une allocation, créer vos identifiants d’accès à un service en ligne… le numérique n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

De quoi s’agit-il ?

Les personnels d’accueil France services ont pour mission de vous informer, de vous aider à préciser vos besoins, vos droits et obligations et de vous orienter pour la réalisation de vos démarches.

Si votre situation personnelle particulière le nécessite, ils pourront solliciter l’appui de leurs correspondants au sein du réseau des 9 partenaires nationaux France services, que sont : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Poste. Si besoin, ils pourront alors organiser pour vous un rendez-vous téléphonique ou en visio avec ces partenaires.

Encore + de services !

Pour élargir le panel des services proposés, d’autres partenariats seront établis localement et permettront de répondre le plus efficacement possible aux besoins et attentes de chacun.

En particulier, d’ici la fin de l’année 2021, l’Espace France services des Vallées de Thônes proposera un guichet unique spécifiquement destiné aux travailleurs saisonniers. L’objectif est de leur apporter des réponses adaptées et de proximité pour faciliter leur accueil et installation le temps d’une saison sur le territoire.

En plus de l’aide à l’utilisation des services publics en ligne, des actions seront par ailleurs développées en faveur de l’inclusion numérique des publics qui en sont le plus éloignés. Au travers de formations courtes, diverses thématiques pourront être abordées pour leur permettre de gagner en autonomie dans l’utilisation de du numérique : s’informer sur internet, gérer sa présence et son image sur les réseaux sociaux, utiliser internet pour trouver un emploi, créer et gérer son compte personnel sur les sites des services publics, utiliser les outils de communication pour échanger avec ses proches…

Une coopération étroite avec l’Espace Ressource CCVT !

Pour rappel, l’Espace Ressource CCVT, installé dans les mêmes locaux que l’Espace France services des Vallées de Thônes, accueille d’ores et déjà, les permanences sur rendez-vous de différents partenaires : la Consultation Jeunes Consommateurs, la Mission Locale Jeunes du Bassin d’Annecy, Solidarité pour Réussir 74, le Centre Médico-Psychologique pour Adulte et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

Pour quelles démarches du quotidien pouvez-vous être accompagné-e ?

Voici quelques exemples :

Déclarer vos revenus / fiscalité

  • Vous informer (fiscalité des particuliers, services publics locaux, amendes…)
  • Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site impots.gouv.fr

Demander ou renouveler un document officiel

  • Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité
  • Etablir une demande / un renouvellement de permis de conduire, un certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Etablir une demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
  • Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site ants.gouv.fr

Demander une aide (allocation logement, prime d’activité, RSA…)

  • Vous informer sur les prestations, services et démarches de la CAF
  • Activer votre espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site caf.fr
  • Comprendre et gérer vos relations avec la CAF, constituer un dossier de demande de prestation

Rechercher d’emploi

  • Vous informer sur vos droits, démarches.
  • Créer votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr, vous inscrire/réinscrire en ligne, utiliser l’Emploi Store, faire une simulation de vos droits, prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi

Obtenir le remboursement de soins

  • Activer mon espace particulier, utiliser les fonctionnalités et démarches proposées sur le site ameli.fr

Préparer votre retraite

Lors d’un litige ou d’un conflit

  • Orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé (Point Justice)
  • Obtenir les coordonnées de professionnels (avocats, notaires, huissiers) susceptibles de vous conseiller

Si vous attendez un enfant

  • Vous informer (allocations, services, démarches et conditions)
  • Connaitre les ressources à votre disposition sur le site mon-enfant.fr

Horaires et contact

Béatrice AVET-LE-VEUF et Nadine THIAFFEY RENCOREL vous accueillent sans rendez-vous

  • le lundi et le mercredi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • le mardi et le jeudi : de 14h00 à 18h30
  • le vendredi : de 8h30 à 14h00 en continu

Espace France services des Vallées de Thônes CCVT
10, rue Jean-Jacques Rousseau
74230 THÔNES

Tél : 04 58 13 00 28
Mél : franceservices@ccvt.fr

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, chargée de mission Action Sociale (Tél : 04.58.13.00.24 / 06.04.67.58.49 – Courriel : actionsociale@ccvt.fr).

Présentation du dispositif national « France services »

La création du dispositif France services avait été annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l’issue du “grand débat”, le 25 avril 2019. Les modalités de création puis de labellisation de ces maisons France Service sont définies par une circulaire datée du 1er juillet 2019.

Les guichets France services s’inscrivent dans la continuité des MSAP (Maisons de services au public) qui avaient vu le jour en 2013 et qui, elles-mêmes, succédaient au dispositif des Relais Services Publics (RSP) déployé dès 2006.

L’objectif essentiel de ce dispositif est de lutter contre les inégalités territoriales et de permettre à chaque citoyen français d’accéder aux services publics, dans un lieu unique proche de l’endroit où il vit, et de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour ses démarches administratives. A terme, chaque canton français devra être doté d’une maison France services.

Il repose sur les engagements suivants

  • Le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France services en moins de trente minutes.
  • Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - tout en offrant un service public à visage humain. France services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider ou orienter les usagers dans leurs démarches.
  • Un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France services (collectivité, opérateur public ou privé).
  • Un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.

Objectif général

Offrir à chaque citoyen l’accès, dans un seul et même lieu, aux principaux services publics. Et plus précisément :

  • trouver de l’information sur ses droits selon sa situation
  • être aidé ou orienté pour effectuer des démarches vis-à-vis de ces services
  • être guidé pour l’utilisation des outils et supports numériques par l’intermédiaire desquels s’effectuent ces démarches

Objectif opérationnel

D’ici 2022, chaque citoyen doit pouvoir accéder à un guichet France services en moins de trente minutes