TextileTextiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures

Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. Selon leur état les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés.

Faire durer en réparant

Avant de les jeter, vous pouvez aussi faire réparer vos TLC :

Comment bien trier ?

Toutes les déchetteries de la CCVT sont équipées de bornes pour leur collecte en vue de leur valorisation.

La recyclerie d’Alex ainsi que le Secours Populaire à Thônes récupèrent également les textiles (uniquement en bon état pour le Secours Populaire).

Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous : refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Les TLC ne doivent surtout pas être jetés dans les conteneurs verts (verre), jaunes (papier et emballages recyclables) et marrons (ordures ménagères) !

Conteneur textiles

Quelques recommandations pour préserver la qualité de vos dons :

  • Utilisez des sacs de 30 Litres maximum afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs.
  • Veillez à toujours bien fermer ces sacs pour éviter qu’ils se salissent. Ne déposer pas les vêtements en vrac ou dans des cartons.
  • N’hésitez pas à déposer les vêtements et linges de maison usagés : draps déchirés, chaussettes trouées.
  • Les textiles doivent être lavés et séchés (les articles déposés humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible).
  • Attachez les chaussures par paires.
  • Si possible, séparez le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appelez au numéro indiqué sur la borne.

Une fois que vous avez déposé vos TLC dans une benne spécifique, ils sont pris en charge par EcoTLC, éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des TLC.

PAV refashion

Selon leur état les TLC seront soit réutilisés, recyclés ou valorisés.

Devenir des TLC après tri

 

Une fois triés, que deviennent les TLC ?

C’est l’entreprise d’insertion par le travail Tri-Vallées qui collecte l’ensemble des textiles. Ils sont acheminés à Ugine (73) pour y être triés. Ce centre de tri emploie 38 personnes dont 30 personnes en contrat d’insertion.

   

Les textiles sont séparés en plus de 180 familles par nature, qualité, tailles pour être valorisés de la manière suivante :

  • Réemploi friperies : 5%
  • Réemploi export : 50% (Europe de l’Est et Afrique)
  • Chiffonnage : 20%
  • Effilochage : 20%
  • Déchets : 5%

Conscient des impacts importants de la filière, Tri-Vallées développe depuis 2019 des friperies locales. De plus, l’entreprise travaille sur un gros projet d’implantation d’une unité industrielle de recyclage des textiles en région Auvergne-Rhône-Alpes (sur la commune d’Amplepuis) qui visera à relocaliser les emplois et les flux.