Environnement et patrimoine

Des espaces naturels très présents sur le Territoire de la CCVT

Présentation des espaces naturels

Le territoire de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) se situe dans les Préalpes du Nord et s’étage de 500 m en vallée à 2750 m d’altitude au sommet de la Pointe Percée (point culminant). Ce fort gradient altitudinal1, associé à des expositions variables des vallées et à une pluviométrie marquée sur les reliefs, sont responsables d’une belle diversité de milieux naturels.

Avec 95 % de son espace, le patrimoine naturel de la CCVT est une composante essentielle du territoire, c’est aussi le support d’une riche biodiversité animale et végétale.

Ainsi, les milieux ouverts (alpages) présentent un intérêt majeur pour les oiseaux et pour le paysage ; quant aux milieux fermés (forêts), ils constituent des réservoirs de biodiversité parallèlement à leur rôle dans la prévention des risques naturels. L’artificialisation est pour sa part, largement contenue au niveau des vallées telle qu’en témoigne la carte de l’occupation du sol ci-dessous.

4 cours d’eau principaux traversent le territoire : le Fier, la Chaise, le Nom et le Borne et de nombreux cours d’eau secondaires. Leur caractéristique de torrents de montagne est souvent génératrice d’aléas naturels.

Enfin, les différentes entités montagneuses (Chaîne des Aravis, Val-Sulens, Tournette, Beauregard, Glières, Bargy), en plus de conférer au territoire une richesse environnementale de premier ordre, constituent un élément majeur du paysage.

1 Gradient altitudinal : différence entre le point le plus haut et le point le plus bas en altitude

CCVT ENS occupation des sols

L’occupation des sols de la CCVT (source : DDT74, 2015)

 

Surfaces
(en ha)

% du territoire

CCVT

34 910 ha

100 %

Forêts et milieux naturels
(dont zones humides et alpages)

29 470,8 ha

84,4 %

Territoires artificialisés

1522 ha

4,4 %

Territoires agricoles
(prairies permanentes…)

3861,5 ha

11,1 %

Surfaces en eau

55,6 ha

0,2 %

Des espaces naturels reconnus

Du fait de la richesse des habitats et des espèces animales et végétales présentent, 61 % des espaces naturels de la CCVT bénéficient d’une reconnaissance environnementale (Natura 2000, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope…), parmi lesquels 2 sites labellisés récemment comme « Espace Naturel Sensible » : l’alpage-école de Sulens et la Plaine du Fier. Ces massifs, les lacs et les rivières sont des espaces récréatifs, de sports de pleine nature et de détente, mais aussi le lieu d’activités économiques (stations de ski, exploitation forestière, alpage…). Pour les préserver, il convient de concilier ces usages.

CCVT ENS reconnaissance

Carte de la surface cumulée des espaces naturels identifiés par un zonage environnemental
(Natura 2000, APPB, zones humides, tourbières, ZNIEFF de type 1 et 2, ZICO et pelouses sèches)
à l’échelle de la CCVT, soit 21 311 ha.

offer all kinds of high quality www.breitlingreplica.to which you need. fake cartier watches collection is one of our proud achievements owing to its high-end quality and design. de.upscalerolex.to are the perfect combination of classic. buy great quality pradareplica.ru.