Randonner dans les Aravis 780 kms de sentiers balisés
Un terrain de jeu exceptionnel à préserver
Les Vallées de Thônes sont situées entre la Chaîne des Aravis et les massifs des Bornes et de la Tournette, à proximité du lac d’Annecy. Les 12 villages et 4 stations du Territoire ont su développer un accueil touristique tout en perpétuant une agriculture traditionnelle.
Vous pourrez y pratiquer un large éventail d’activités ludiques dans le cadre d’une nature préservée : villages, alpages (vente à la ferme), lacs et panoramas avec des vues imprenables sur le Mont-Blanc et le lac d’Annecy.
Carte des itinéraires de randonnée de la CCVT
Le Territoire de la CCVT est composé 95 % d’espaces naturels, dont les 2/3 bénéficient d’une reconnaissance environnementale (Natura 2000, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, Espace Naturel Sensible…). Ces espaces participent à l’attraction du Territoire et aux paysages, merci de les préserver en restant sur les sentiers et en respectant les 12 commandements du randonneur.
Visite virtuelle 360°
Découvrez les Aravis comme si vous y étiez avec ces vues aériennes panoramiques !
Le rôle de la CCVT
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes a pour mission de baliser, entretenir et sécuriser les 780 kms de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR), en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, ainsi que les sentiers locaux de moindre intérêt touristique.
Le rôle du responsable des sentiers en poste à la CCVT est d’établir le lien entre :
Il travaille également en collaboration étroite avec ses collègues en charge du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles et du réseau Natura 2000 afin de concilier les pratiques sportives avec la protection des écosystèmes naturels.
Les outils
La CCVT et ses partenaires ont mis en place toute une série d’outils qui vous permettront de randonner en toute liberté sur un réseau d’itinéraires aménagés et balisés pour vous :
Attention : Les randonnées que nous vous proposons sont à pratiquer exclusivement hors période d’enneigement. En effet, les sentiers d’été peuvent emprunter des zones avalancheuses l’hiver.
Pour la pratique de la raquette ou du ski de randonnée, les accompagnateurs, guides et moniteurs du Territoire et les Offices du Tourisme sauront vous renseigner sur les conditions du manteau neigeux. N’hésitez pas à prendre contact avec eux. Une carte raquettes et sentiers hiver est mise à disposition par le Syndicat Intercommunal du Massif des Aravis, et est en vente dans les Offices. Ces informations sont également disponibles dans l’application Virées en Aravis.