La Charte Forestière de TerritoirePrincipaux enjeux et grandes orientations

Situé entre lac d’Annecy et la chaîne des Aravis, le territoire Fier-Aravis compte 18 470 hectares de forêt, soit un taux de boisement de 50% nettement supérieur aux moyennes départementale (39%) et nationale (25%).

Dans le but de définir et de mettre en place une politique de préservation et de valorisation de ce patrimoine forestier aux caractéristiques montagnardes fortes, la Communauté de Communes des Vallées de Thônes a choisi, en 2006, d’élaborer une Charte Forestière de Territoire (CFT).

Le diagnostic de territoire, associé aux attentes exprimées par les différents acteurs locaux de la filière bois-forêt, a ainsi permis d’identifier et de hiérarchiser les principaux enjeux du territoire et de définir les grandes orientations de la charte ainsi que leur déclinaison en huit actions prioritaires.

Orientations

Actions

Redynamiser l’exploitation forestière

  1. Réaliser un schéma de desserte afin d’améliorer les déplacements en forêt.
  2. Renforcer les partenariats entre les acteurs de la filière forêt et améliorer les relations entre les utilisateurs.
  3. Faciliter toutes les formes de regroupement et de représentation des propriétaires forestiers, privés et public.

Renforcer la protection contre les risques naturels

  1. Réaffirmer la place de la forêt dans la protection contre les risques naturels.

Développer le bois énergie

  1. Faciliter la mise en place de chaudières utilisant le bois énergie.
  2. Développer les circuits courts de production de bois énergie.

Utiliser davantage le bois construction

  1. Favoriser le recours au bois local dans la construction.

Communiquer sur la Charte forestière

  1. Communiquer sur les actions de la charte forestière de territoire et la filière forêt-bois.

Depuis sa signature le 3 juillet 2009, la CFT est dans sa phase opérationnelle avec le lancement d’un certain nombre d’actions, à savoir :

  • réalisation d’un reportage sur la filière forêt-bois du territoire (action 8) ;
  • conception d’une identité visuelle pour la charte  (action 8) ;
  • organisation, en partenariat avec l’Ecomusée du Bois et de la Forêt, de plusieurs éditions de la biennale « Au fil du Bois » ainsi que de conférences (action 8) ;
  • réalisation d’une étude de pré-faisabilité chaudières/chaufferies bois communales (action 5) ;
  • collaboration à la rédaction d’une charte de bonnes pratiques pour l’exploitation forestière avec la Filière Bois Haute Savoie Mont Blanc (action 2) ;
  • réalisation de 6 schémas de dessertes forestières et animation auprès des propriétaires (action 1) ;
  • réalisation d’une exposition dans le cadre de l’année internationale des forêts intitulée « Forêts d’ici et d’ailleurs » (action 8) ;
  • réalisation d’études opérationnelles relatives aux forêts de protection (action 4).

La forêt en Fier-Aravis, quelques éléments clés 

  • 18 500 hectares soit la moitié (50%) de la surface du  territoire (contre 39% en Haute-Savoie et 25% au niveau national)
  • Le royaume des conifères et des épicéas (70 % de la surface forestière)
  • Une propriété essentiellement privée (66% de forêts privées contre 33 % communales et 1% domaniales)
  • Un morcellement des parcelles (4 700 propriétaires privés possédant une surface moyenne de 1,7 hectare seulement !)
  • Une ressource bois exploitée (18 000 m3/an)
  • Une filière forêt-bois très importante avec plus de 100 entreprises
  • L’avenir et la formation des jeunes, avec la Maison Familiale Rurale de l’Arclosan
  • L’animation, la valorisation du patrimoine et l’éducation, avec L’Ecomusée du Bois et de la Forêt


Carte d’occupation des sols

Sylv’Acctes

Depuis 2021, le CCVT adhère au dispositif Sylv’ACCTES permettant aux propriétaires forestiers (publics et privés) de bénéficier d’aides pour certains travaux sylvicoles.

L’Association Sylv’ACCTES, créée en 2015 pour financer des actions forestières vertueuses en Auvergne-Rhône-Alpes, est reconnue organisme d’intérêt général et permet aux entreprises et aux collectivités d’agir de façon responsable dans des massifs forestiers pour améliorer leur capacité à stocker du carbone.

Sans équivalent dans son mode d’action en Europe, Sylv’ACCTES est aujourd’hui active et opérationnelle sur 20 massifs dont le Mont-Blanc et les Bauges.

Sylv’ACCTES permet de financer des itinéraires sylvicoles (travaux forestiers) relevant de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts et favorisant :

  • La production de bois (bois d’œuvre et bois énergie),
  • Le stockage de carbone,
  • La biodiversité,
  • Les services écosystémiques (purification des eaux, protection contre les aléas naturels, stabilisation des sols…).

Les bénéficiaires des aides Sylv’ACCTES sont les propriétaires forestiers : propriétaires publics (communes par exemple) et privés, ainsi que leur structure de regroupement, pourvus d’un document de gestion durable (Aménagement forestier/Plan Simple de Gestion) et engagés dans un programme de certification de la gestion forestière (“Pan European Forest Certification” : PEFC ou “Forest Stewardship Council” : FSC).

Le taux d’aides applicable sur les montants hors taxe des travaux forestiers est de 50 % en forêt publique, et de 70 % en forêt privée.

Dans le cadre de la contractualisation avec Sylv’ACCTES, 3 thématiques sont éligibles :

  • Renouvellement des futaies résineuses d’épicéa par trouée (étage montagnard supérieur et étage subalpin),
  • Irrégularisation des futaies mixtes,
  • Valorisation et accompagnement des accrues sur d’anciennes terres agricoles.

Exposition "Forêts d’ici et d’ailleurs"

En 2011, à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, l’Écomusée du Bois et de la Forêt et la Communauté de Communes des Vallées de Thônes ont réalisé une exposition originale pour vous faire découvrir les forêts de notre territoire.

Action de communication de la Charte Forestière Fier-Aravis, cette réalisation est née grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette exposition a pour objectif de vous faire découvrir les milieux forestiers du territoire Fier-Aravis et d’ainsi mieux comprendre leurs richesses, leurs intérêts, leurs spécificités et leurs rôles. Elle vous fait également découvrir d’autres forêts de la planète...

Un Concept Original...

Cette exposition a fait l’objet d’une démarche participative unique, où des citoyens d’ici et d’ailleurs ont pu contribuer à leur façon à la construction du projet. En effet, les nombreuses photographies que vous pourrez admirer dans cette exposition sont issues de dons, sans oublier les textes "zoom", rédigés par des personnes passionnées...

Un grand merci aux participants…

Crédits photos : Les Amis du Val de Thônes, Gilles Descamps, Bernard Bellon, René Siffointe, Jacques Puthod, Rodolphe Popier, Bernard Bonifacj, Yannick Agnans, Jean Léomant, Yannick Chassatte, Clément Raguet, Julien Pierre, Jérémy Boillon, Nicolas Villaume.
Textes : Rodolphe Popier, Bernard Teneau, Laurent Dollet, les agents techniciens ONF du secteur Fier-Aravis, Jérémy Boillon, Nicolas Villaume.

Une exposition itinérante à utiliser sans modération…

Inaugurée le 18 juin 2011, à l’occasion de la journée du patrimoine de pays, l’exposition « Forêts d’ici et d’ailleurs » circule désormais sur l’ensemble du territoire de la CCVT !

Pour la faire découvrir dans votre commune, votre site du patrimoine, votre école ou lors d’une manifestation, vous pouvez vous renseigner au 04 50 32 13 59.

Téléchargements

offer all kinds of high quality www.breitlingreplica.to which you need. fake cartier watches collection is one of our proud achievements owing to its high-end quality and design. de.upscalerolex.to are the perfect combination of classic. buy great quality pradareplica.ru.