Prévention, promotion de la santéet accompagnement à la parentalité

Les Journées de la Prévention : savoir et comprendre pour faire de meilleurs choix

Lancées en 2011, les Journées de la Prévention offrent aux élèves des établissements scolaires du territoire l’opportunité de s’informer et être sensibilisés à des thématiques variées en lien avec leur santé et leur bien-être.

Elles ont lieu chaque année au printemps et, organisées sous la forme d’un forum, elles permettent aux jeunes de rencontrer des professionnels de prévention et promotion de la santé, qui les accueillent et leur proposent diverses activités interactives, prétextes à apprendre, débattre, comprendre, expérimenter…

10 à 12 thématiques différentes sont proposées : alcool-tabac-cannabis-autres drogues, nutrition-régimes-conduites dopantes, sexualité-affectivité, sommeil-rythme de vie, audition, risque routier, sécurité-premiers secours, écrans-réseaux sociaux, estime de soi, relations aux autres-harcèlement, gestion du stress-sophrologie, éducation aux médias...

Ces journées permettent aux jeunes de :

  • s’être informés avec objectivité et réalisme
  • échanger librement et sans jugement
  • prendre conscience des risques pour adapter leurs comportements
  • découvrir et s’approprier des stratégies de réduction des risques
  • être plus vigilant, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres

La manifestation n’est pas ouverte au grand public.

Intervenir lors du forum

Vous êtes professionnels de prévention et promotion de la santé et souhaitez participer au Forum Santé : merci de prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, chargée de mission Action Sociale (Tél : 04.58.13.00.24 / 06.04.67.58.49 – Courriel : actionsociale@ccvt.fr).

Les soirées Parents+Ados = s’informer, échanger, se parler, mieux se comprendre

Deux fois par an, au printemps (lors des Journées de la Prévention) et en automne, les parents d’adolescents sont conviés avec leurs jeunes pour participer à une soirée thématique.

A cette occasion, un ou plusieurs intervenants proposent une animation suivie d’une discussion ou d’un débat.

L’objectif des soirées est avant tout de partager – entre ados, parents et intervenants – des informations, des points de vue éventuellement différents, des choix, des arguments... pour mieux comprendre, mieux se comprendre et favoriser une relation respectueuse et de qualité, autour de sujets souvent complexes, parfois controversés ou qui inquiètent.

Des outils d’animation très variés sont mis en œuvre : théâtre, théâtre interactif, théâtre d’improvisation, présentations multimédias, témoignages... Ces outils apportent une vraie convivialité à la soirée, tout en étant générateurs d’une forte implication du public.

Exemples de thématiques récemment proposées :

« conduites addictives, conduites à risques », « harcèlement à l’école et en dehors », « relation parents-enfants au moment de l’adolescence », « usage des écrans », « recherche de performance et relation entraineur-sportif », « sommeil et rythme de vie », « info ou fake news - éducation aux médias », ...

Ces soirées sont ouvertes à tous publics. L’entrée est libre.

Vous informer – Proposer une animation

Les soirées sont annoncées par diffusion de flyers et affiches et sur divers sites internet (CCVT, établissements scolaires, associations de parents d’élèves, offices du tourisme...) et par voie de presse.

Vous avez conçu un outil d’intervention, vous êtes spécialiste sur une thématique en lien avec la parentalité et l’adolescence et souhaiteriez intervenir lors d’une prochaine soirée : merci de prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, chargée de mission Action Sociale (Tél : 04.58.13.00.24 / 06.04.67.58.49 – Courriel : actionsociale@ccvt.fr).

Cafés Santé Saison

Collectif santé saison 74La CCVT soutient les Cafés Santé Saison, mis en œuvre à l’initiative du Collectif Santé Saison 74, et qui ont lieu chaque année lors de 3 journées programmées en janvier.

Présentation des Cafés Santé Saison

Il s’agit d’un accueil médico-social pluridisciplinaire destiné prioritairement aux travailleurs saisonniers du territoire ; ces derniers peuvent y bénéficier de diverses prestations, telles que, à titre d’exemple :

  • Dépistage IST/VIH
  • Consultation dermatologique pour le dépistage du cancer de la peau
  • Consultation gynécologique de prévention
  • Test auditifs et visuels
  • Information, conseils (contraception, nutrition, prévention des troubles musculosquelettiques et des accidents du travail, prévention des conduites addictives et réduction des risques, etc.)

Les Cafés Santé Saison se tiennent alternativement, d’année en année, au Grand Bornand et à La Clusaz. L’édition 2020 s’est tenue à La Clusaz.

Les informations concernant le lieu d’accueil et la liste précise des prestations proposées sont disponibles dès le mois de décembre pour l’année suivante.

L’accueil se fait sans rendez-vous et est gratuit.