Le TerritoireIdentité et chiffres

Le Territoire en bref

CCVT carte du Territoire

Identité

Le Territoire en quête d’un nouvel équilibre

Un paysage naturel préservé et diversifié. Des atouts touristiques indéniables. Une identité agro-pastorale vivante et des acteurs économiques locaux dynamiques. La Communauté de Communes des Vallées de Thônes, c’est bien tout cela et même au-delà : un Territoire apprécié pour sa beauté et son identité forte qui s’offrent à ses habitants et visiteurs…

L’enjeu actuel ? Trouver ce juste équilibre entre la préservation de cet environnement exceptionnel, indispensable au cadre de vie des habitants, et un développement raisonné.

Aussi, l’ensemble des élus de la CCVT, avec les équipes de la collectivité, se sont fixés pour objectif de répondre à cet enjeu en s’appuyant sur de solides ressources locales et le soutien des politiques publiques permettant d’accompagner le Territoire dans cette transition.

Une identité locale caractéristique à préserver

Le Territoire de la Communauté de communes s’étage de 500 m en vallée à 2 750 m d’altitude. Ce dénivelé est source de richesse pour ses écosystèmes : alpages, forêts et zones humides représentent près de 85 % du Territoire et abritent des habitats, une faune et une flore d’une grande diversité. Il compte 18 470 ha de forêts, soit un taux de boisement de 50 %, nettement supérieur aux moyennes départementale (39 %) et nationale (25 %). D’ailleurs, 61 % de ses espaces naturels bénéficient d’une reconnaissance environnementale portée par la CCVT au titre des programmes Natura 2000 ou en tant qu’Espace Naturel Sensible...

Le Territoire de la communauté de communes, ce n’est pas seulement ce cadre naturel unique.

En effet, au Nord, le Plateau des Glières assure tout à la fois son rôle de passerelle historique et de terrain de jeu familial.

A l’Est, les Aravis constituent un pôle d’attractivité locale, nationale et internationale : la culture de terroir et le tourisme été/hiver porté par les 4 stations des Aravis soutiennent l’activité économique et touristique.

Au sud, la Tournette invite à embrasser le panorama d’un seul regard, des Bauges au Jura et du lac au Mont-Blanc.

Dans les vallées, les communes organisées en étoile autour de Thônes jouissent d’une qualité de vie rare : proximité avec la nature, les sites d’activité économique, le bassin annécien et les grands axes routiers.

Le Territoire concentre ainsi un patrimoine écologique, paysager et culturel exceptionnel, autant lié au contexte géologique et climatique, qu’à l’activité humaine et au développement de pratiques agropastorales et sylvicoles traditionnelles. Toutefois, la fréquentation, l’artificialisation des sols et l’exploitation de ses ressources interrogent les équilibres en place.

Face à ce défi, l’échelon communautaire permet d’offrir une réponse pertinente : un Territoire ni trop petit, ni trop grand, facilite les approches partagées et la mutualisation entre communes, sans jamais s’éloigner de la réalité des usages et des besoins.