Points de collecte et consignes de triLocalisation des PAV et FAQ sur le tri
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes est compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés en lieu et place des communes depuis le 28 décembre 2005.
Localisation des points d’apport volontaire
- Les Riffroids
- Pré de foire
- Gentiannes
- Gotty ZA
- Gotty HLM
- Gotty Hotel
- Crêt du Merle
- La Ruade
- Prérols
- La Graillère
- Cortibot
- La Morraz
- La Perrière
- Caves du Paccaly
- Col des Aravis
- Le Foly
- Maeva (piscine)
- Les Chenons
- Christiania
- Cimetière
- Les Tollets
- Le Nant
- Bossonnet
- Confins
- Les Domaines / Odalys
- Compacteur à carton du Gotty
- CES les Perrasses
- Gendarmerie
- Salle des Fêtes
- Bellossier
- Gymnase la Curiaz
- Ecole de la Vacherie
- Rue de la Saulne
- La Tour
- Ecole de Thuy
- Les Jonquilles
- Croix de Chamossière
- La Brava
- Jehova
- Ecole Glapigny
- Le Vieux Pont
- Tournette
- Lac de Thuy
- Les Besseaux
- Le Pignet
- Tournette 2
- Compacteur à carton de la Balmette
- Déchetterie de Thônes
- Parking du Clos
Consignes de tri
Depuis le 1er janvier 2023, le tri se simplifie : vous pouvez trier tous les emballages.
Un doute sur le tri ? Rendez-vous sur www.triercestdonner.fr/guide-du-tri ou téléchargez l’application Guide du tri, tapez le type d’emballage puis votre commune et vous saurez dans quel conteneur le jeter ! Grâce à votre geste de tri, le recyclage est possible !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir.
Sac de pré-collecte
Pour faciliter le stockage et le transport de vos déchets recyclables jusqu’aux conteneurs, la CCVT offre à chaque foyer un sac de pré-collecte rappelant les consignes de tri.
Votre sac est disponible à la mairie de votre commune ou à la CCVT.
Centre de tri
La CCVT et 10 autres collectivités de la Haute-Savoie et de l’Ain se sont regroupées pour organiser la simplification du tri. Cela a permis la construction d’un nouveau centre de tri haute technologie à Chêne-en-Semine, à côté de Bellegarde. Ce nouveau bâtiment construit et géré par la société Excoffier Recyclage abrite la nouvelle chaîne de tri des emballages et papiers ménagers. Elle sépare les déchets en fonction de leur taille, de leur forme puis par matière.
En chiffres : - Plus d’1 million d’habitants concernés - 15 tonnes de déchets traités par heure - 8500 m² - 5 cribles - 13 tris optiques - 1 machine de captage des films plastiques - 2 courants de Foucault pour extraire les métaux non ferreux - 2 aimants overband pour extraire les métaux ferreux - 3,8 km de tapis de convoyage - 20 opérateurs de tri qui se relaient |
Plus performants, les équipements robotisés améliorent les conditions de travail des opérateurs. Ils interviennent en bout de chaîne pour affiner le travail des machines par des vérifications manuelles.
Chaque matière est ensuite vendue par les collectivités locales du groupement à des usines de recyclage situées en France et en Europe.
Avec la simplification des consignes de tri, on simplifie la démarche des habitants, tous les emballages (hors verre) et papiers finissent dans le même contenant. Plus simple, moins de doutes, plus d’habitants devraient adopter ce geste et ainsi augmenter les tonnages à recycler.
Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Les matériaux tels que le papier, l’aluminium, l’acier ou le plastique sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et le sable qui ne sont pas inépuisables. Leurs extractions, leurs transports et les processus de fabrication peuvent être générateurs de pollution et de perturbation des milieux. La création de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers et non de matière vierge permet également d’économiser de l’énergie et de l’eau.
Le centre de tri en vidéo : https://youtu.be/Yg1NvhfnxDE
Pour en savoir plus sur les économies liées au tri des emballages : https://e-tonnes.citeo.com
FAQ
Conteneur marron (ordures ménagères)
OUI, par mesure d’hygiène il est obligatoire de mettre les déchets non recyclables en sac dans le bac marron.
OUI et NON : oui si c’est une ampoule à filament (ancienne génération) et non si c’est une ampoule basse consommation (identifiable grâce au logo poubelle barrée : à emmener à la déchèterie ou dans les points de récupération des grandes surfaces).
Surtout pas ! Il faut les rapporter chez votre pharmacien.
Elles sont traitées par incinération à l’unité de valorisation énergétique du SILA à Chavanod (74). Leur traitement permet de produire électricité et chauffage.
Conteneur vert (verre)
Seuls les emballages en verre, autrement-dit les bouteilles, pots et bocaux. La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont quant à eux à jeter à aux ordures ménagères ou en déchetterie. En effet, ces objets sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.
Le verre est transporté au quai de transfert de Thônes puis vers l’usine de recyclage de Béziers (34).
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à 100% et à l’infini et permettent la fabrication de nouveaux contenants en verre.
Conteneur jaune (papier et emballages recyclables)
OUI, tous les déchets doivent être en vrac et pas dans des sacs fermés afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue au centre de tri.
La bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple ? Cela risque d’empêcher la séparation des matériaux et donc gâcher votre geste de tri.
NON, il est inutile de les laver. Economisez votre eau, les déchets seront lavés dans les usines de recyclage et l’eau traitée sur site pour être réutilisée. Cependant, videz et égouttez bien vos emballages.
OUI, la taille minimum correspond à un bouchon d’une bouteille de lait.
OUI, il est possible de jeter les bouteilles et les flacons en plastiques avec leur bouchon. Non seulement tout est recyclé (les petits bouchons séparés ne pourraient pas être récupérés), mais cela évite de souiller le bac et les autres emballages s’il reste un peu de produit au fond de la bouteille ou du flacon. Pour autant, différentes associations récupèrent les bouchons dans un but caritatif. Les conserver pour leur donner est un geste tout à fait complémentaire du tri.
OUI, les bouteilles d’huile alimentaire en plastique peuvent être déposées dans le conteneur de collecte sélective jaune, comme les autres bouteilles en plastique.
Vous pouvez compacter les bouteilles en plastique avant de les déposer dans les conteneurs de tri afin de gagner de la place, mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, afin que le tri puisse correctement s’effectuer, il est important d’aplatir vos bouteilles du haut vers le bas, c’est-à-dire dans le sens de la hauteur et non dans la longueur.
N’hésitez pas également à aplatir vos cartonnettes et vos briques alimentaires.
OUI. En effet, quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu’elles contiennent (lait, soupe, jus de fruit...), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastique.
OUI, mais il faut attendre d’en avoir assez pour constituer une grosse boule, sinon il risque de passer au refus de tri.
OUI, mélangé avec le reste des cartons, cela ne pose pas de problème.
OUI sans exception, tous les papiers seront recyclés très facilement.
Il faut éviter, surtout si la boule est petite, car elle risquerait de passer au refus de tri.
OUI, le recycleur ôtera la fenêtre en plastique.
OUI, mais pensez à bien les vider avant de les jeter, et à enlever le capuchon en plastique.
Dans un premier temps, les emballages recyclables et le papier sont acheminés vers le centre de tri de Villy-le-Pelloux (74). Un tri mécanique puis manuel sépare l’ensemble des matériaux par catégorie.
Chacun de ces matériaux est ensuite transporté dans une usine de recyclage en France ou en Europe :
- Bouteilles et flacons en plastique : 90% usines françaises + 5% usine italienne + 5% usine espagnole
- Briques alimentaires : usines Lucart SAS, Laval sur Velogne (88) ou Porcari (Italie)
- Papier : usine Norske Skog, Golbey (88)
- Carton : usine Saica, Laveyron (26), ou Espagne, ou Allemagne
- Acier : usine Winoa, Cheylas (38)
- Aluminium : usine Regeal Affimet, Compiègne (60)
Les emballages non recyclables viennent perturber le travail au centre de tri. Ils devront en effet être séparés des emballages recyclables et réacheminés vers les autres filières de traitement des déchets, ce qui nécessite un double transport. Cela s’appelle une erreur de tri et représente un surcoût important pour les collectivités locales et donc pour les administrés.
Il faut se rendre à un autre point de collecte et prévenir la Communauté de Communes pour qu’elle puisse remédier au problème. Chaque point de collecte du Territoire a sa propre page sur le site, et il y est possible de déclarer un incident.
- Les bouteilles en plastique, selon leur composition, sont recyclées en fibres textiles ou granulés permettant de fabriquer de nouveaux objets (polaires, arrosoirs, etc.) ou encore sous forme de nouvelles bouteilles et flacons.
- Les briques alimentaires sont utilisées dans la fabrication de papier tissu (essuie-tout…).
- Le papier est principalement recyclé en papier journal et le carton en cartons d’emballage.
- L’acier est utilisé pour fabriquer de la grenaille d’acier.
- L’aluminium est refondu en lingots revendus aux industriels de différents secteurs (pièces automobiles, aéronautiques, ferroviaires, pour le mobilier urbain…).
Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable ou recyclé. Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.
Oui, depuis le 1er janvier 2023, à par les emballages en verre qui vont dans le conteneur vert, tous les autres emballages vont dans le conteneur de tri jaune. Je pouvais déjà trier :
- Flacon et bouteilles plastiques
- Emballages en métal (canette, boites de conserve, …)
- Briques de boisson
Maintenant, je peux trier en plus :
- Tous les autres emballages plastiques (barquettes, pot de yaourt, film alimentaire, tubes, …)
- Les petits emballages en métal (capsules de café, opercules de yaourt, …)
Oui, même déchiquetés, les papiers seront triés et recyclés.
Oui, depuis le 1er janvier 2023 tous les emballages se trient, y compris les petits emballages métalliques.
Non, seuls les emballages sont triés. Les autres objets sont à mettre aux ordures ménagères ou en déchetterie.
C’est l’objectif ! C’est déjà le cas pour de nombreux emballages. Pour pouvoir tous les recycleril faut développer de nouvelles technologies. Grâce à votre geste de tri, des stocks de matière suffisants sont constitués pour que les filières de recyclage puissent investir dans la recherche. Ainsi, de nouvelle solution de recyclage peuvent être développées, comme pour les films plastique par exemple.
Téléchargements
Points-de-collecte-06-Consignes-de-tri.pdf - 2024-09-03 10:35:34
Que faire de mes déchets ? Verre, emballages, ordures ménagères, déchets organiques...
Points-de-collecte-07-Consignes-de-tri-anglais.pdf - 2024-09-03 10:36:01
Que faire de mes déchets ? Verre, emballages, ordures ménagères, déchets organiques...
STICKER_MEMO_TRI-ccvt-web.pdf - 2023-01-12 16:15:36
Version bilingue FR/EN