Action socialePrésentation générale
En matière d’action sociale, la CCVT exerce une compétence dite « d’intérêt communautaire ».
En d’autres termes, la CCVT et ses communes membres ont défini un ensemble de missions pouvant être efficacement exercées sur un périmètre plus large que la commune, tandis que d’autres missions continuent d’être conduites à titre principal par chaque commune sur son périmètre propre.
NB : l’intérêt communautaire est défini par le conseil communautaire, ainsi que le prévoit la loi MAPTAM (de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014. Il est donc susceptible d’évoluer en fonction des politiques impulsées à l’échelon national ou infranational, mais aussi en fonction des besoins et du contexte local, à l’initiative des élus communautaires et à la demande des communes.
Ainsi, la CCVT a investi le champ de l’action sociale dans plusieurs domaines d’intervention, en cohérence avec ses statuts :
Depuis 1997 |
Déploiement d’un programme d’actions de :
Santé et accès aux soins pour les saisonniers : soutien des Cafés Santé Saison >> Consulter la page Prévention et promotion de la santé |
2000 |
Création du chantier d’insertion Aravis-Lac >> Consulter la page Chantier d’insertion |
2012 |
Création de l’Espace Ressource, qui héberge les permanences d’accueil du public effectuées par différentes organisations :
Création d’un outil d’information, la Carte-réseau CCVT, fichier de structures accessibles pour les particuliers, d’intervenant dans le champ de l’action sociale, de l’insertion, de la prévention et de l’accompagnement médico-social, familial et éducatif. >> Consulter la page Espace ressource |
2014 |
Création du Relais d’Assistant Maternels (RAM) itinérant, qui propose divers services aux :
>> Consulter la page RAM |
2021 |
Ouverture d’un guichet unique France Services à Thônes >> Consulter la page France Services |
Par ailleurs, la CCVT est à l’écoute des acteurs intervenant sur son territoire dans le champ social ; en particulier, elle soutient régulièrement l’action en faveur des personnes âgées, par son appui financier aux ADMR (aide à domicile en milieu rural) du territoire et sa participation aux investissements pour la création et l’extension de l’offre de lits et de place en accueil de jour en EHPAD.
Enfin, la CCVT apporte un important soutien financier aux associations culturelles, sportives et de loisirs d’envergure intercommunale, acteurs essentiels de la cohésion sociale sur son territoire.