Action socialePrésentation générale

En matière d’action sociale, la CCVT exerce une compétence dite « d’intérêt communautaire ».

En d’autres termes, la CCVT et ses communes membres ont défini un ensemble de missions pouvant être efficacement exercées sur un périmètre plus large que la commune, tandis que d’autres missions continuent d’être conduites à titre principal par chaque commune sur son périmètre propre.

NB : l’intérêt communautaire est défini par le conseil communautaire, ainsi que le prévoit la loi MAPTAM (de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014. Il est donc susceptible d’évoluer en fonction des politiques impulsées à l’échelon national ou infranational, mais aussi en fonction des besoins et du contexte local, à l’initiative des élus communautaires et à la demande des communes.

Ainsi, la CCVT a investi le champ de l’action sociale dans plusieurs domaines d’intervention, en cohérence avec ses statuts :

Depuis 1997

Déploiement d’un programme d’actions de :

  • Prévention et de promotion de la santé destiné en particulier aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes
  • Accompagnement à la parentalité

Santé et accès aux soins pour les saisonniers : soutien des Cafés Santé Saison

>> Consulter la page Prévention et promotion de la santé

2000

Création du chantier d’insertion Aravis-Lac

>> Consulter la page Chantier d’insertion

2012

Création de l’Espace Ressource, qui héberge les permanences d’accueil du public effectuées par différentes organisations :

  • Accompagnement social et médico-social, insertion socio-professionnelle
  • Information, conseils, orientation (conduites addictives, droits, info énergie...)

Création d’un outil d’information, la Carte-réseau CCVT, fichier de structures accessibles pour les particuliers, d’intervenant dans le champ de l’action sociale, de l’insertion, de la prévention et de l’accompagnement médico-social, familial et éducatif.

Cet outil a permis au territoire de mieux repérer les structures ressources. Il n’est aujourd’hui plus mis à jour : ces structures sont désormais, pour la plupart, régulièrement présentes à Thônes dans le cadre de permanences d’accueil (voir ci-après).

2014

Création du Relais d’Assistant Maternels (RAM) itinérant, qui propose divers services aux :

  • Parents recherchant un mode de garde pour leur enfant ou faisant garder leur enfant par un assistant maternel
  • Professionnels de l’accueil de jeunes enfants à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM)

En 2022, les Relais d’Assistant Maternel ont changé d’appellation pour devenir des Relais Petite Enfance (RPE) : à cette occasion, leurs missions ont été confirmées et renforcées.

>> Consulter la page RPE

2021

Ouverture de l’Espace France services des Vallées de Thônes.

Lieu d’accueil et d’accompagnement de toute personne pour la réalisation de ses démarches administratives du quotidien.

>> Consulter la page France Services

2021

La CCVT et l’ensemble de ses communes membres signent une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales. Cette convention encadre la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel, défini par les élus, à la suite d’un diagnostic de territoire et de concertation avec les acteurs locaux et institutionnels. La convention vise à mobiliser le territoire et ses acteurs dans un objectif d’amélioration de la vie quotidienne de familles.

Les actions définies pour la période 2021-2023 concernent principalement la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, ainsi que des objectifs d’accès aux droits et de cohésion sociale.

Par ailleurs, la CCVT est à l’écoute des acteurs intervenant sur son territoire dans le champ social ; en particulier, elle soutient régulièrement l’action en faveur des personnes âgées, par son appui financier aux ADMR (aide à domicile en milieu rural) du territoire et sa participation aux investissements pour la création et l’extension de l’offre de lits et de place en accueil de jour en EHPAD.

Enfin, la CCVT apporte un important soutien financier aux associations culturelles, sportives et de loisirs d’envergure intercommunale, acteurs essentiels de la cohésion sociale sur son territoire.