Développement agricole
Fil info
Afin d’améliorer la cohabitation entre les activités des éleveurs et celles de pleine nature, la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie relance pour 2021 le questionnaire « Mon expérience avec les chiens de protection ».
L’objectif de ce questionnaire est à la fois de récolter des témoignages de rencontre avec les chiens de protection afin de mieux comprendre le déroulement de ces rencontres, mais aussi de proposer un suivi en cas de situation problématique, en lien notamment avec les services de l’Etat.
Le Mardi 18 Mai 2021, les membres du Comité de Pilotage du Plan Pastoral Territorial (PPT) Fier se sont réunis à l’Espace Cœur de Vallées à Thônes. A l’ordre du jour de cette rencontre :
- Validation du bilan de la deuxième programmation du Plan Pastoral Territorial (PPT) Fier-Aravis 2015-2020 ;
- Validation des enjeux de la prochaine programmation PPT 2021-2025 ;
- Point sur la programmation des dossiers 2021 pouvant bénéficier de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Fonds Européen de Développement Rural (FEADER).
Dans le cadre de la mission confiée par la CCVT, la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie a présenté le bilan de la programmation PPT 2016-2020 : 56 projets, portés par 15 maîtres d’ouvrages différents et représentant un montant total de 1 768 240 € de travaux, ont été soutenus à hauteur de 901 007 € par la Région et l’Europe (FEADER).
A la suite de différentes réunions de concertation réalisées en avril, les 26 participants de cette rencontre ont approuvé les enjeux de la future programmation et validé le financement de 6 nouveaux projets d’améliorations pastorales à engager en 2021.
En réponse à l’augmentation de la pression de prédation sur le territoire haut-savoyard, l’obligation de déploiement de chiens de protection par les éleveurs afin de défendre leurs troupeaux pose un certain nombre de questions notamment en termes de cohabitation avec les activités touristiques et de loisirs, que ce soit en alpage ou aux abords des habitations. Les éleveurs, les Syndicats ovin et caprin, l’Institut de l’Elevage, la Société d’Economie Alpestre, les Services de l’Etat (Directions Départementales des Territoires et de la Protection des Populations) ont proposé des séances d’information et d’échanges autour de la thématique de la prédation et des chiens de protection.
Thierry MILHEROU, responsable sentiers et communication et Stella SOTORRA, chargée de mission Pastoralisme et Forêts à la CCVT, ont participé à l’une d’elles le Lundi 17 mai 2021 à la Chèvrerie de Vésonne à Faverges.
Cette rencontre a permis d’aborder différentes thématiques, sur la base de témoignages d’éleveurs :
- La prédation en Haute-Savoie,
- Les problématiques de cohabitation, dues à l’obligation de la mise en place de chiens de protection (rôle, type, comportements) simultanément à la hausse de la fréquentation et de comportements du public inadaptés,
- Les responsabilités juridiques des élus locaux, éleveurs, bergers en cas de pincement/morsure,
- Les dispositifs applicables et accompagnement possible par la SEA74, l’IDELE, la DDT74 & la DDPP74,
- Une mise en situation avec troupeaux, chiens de protection.
Vidéo pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux : https://youtu.be/eVho_IILC3U