Gens du voyageSchéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage
Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage pour la Haute-Savoie 2019-2025 a été approuvé le 28 août 2019.
Ce schéma traite des volets de la sédentarisation, des aires d’accueil et des grands passages.
Sur le volet de l’accueil, la Haute-Savoie compte 15 aires pérennes offrant une capacité d’accueil de 480 places-caravanes (une famille occupe généralement 2 places caravanes).
Il est prévu entre 2020 et 2023 :
- D’étendre deux aires d’accueil existantes :
- à Passy (10 places)
- à Annemasse (12 places)
- De créer quatre aires d’accueil :
- sur la Communauté de Communes Fier et Usses (10 places),
- sur la Communauté de Communes des 4 Rivières (30 places),
- sur le Grand Annecy (15 places éventuellement à l’échelle du pôle métropolitain),
- sur la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (20 places)
Concernant les aires de grands passages :
- Le territoire du Chablais est doté d’une aire de grand passage fixe, à Allinges, permettant l’accueil des groupes de 150 caravanes durant la saison estivale.
- Sur les trois autres arrondissements l’accueil des groupes de grand passage est organisé, depuis 2011, de manière tournante entre les EPCI de chaque arrondissement. Il est prévu de créer deux aires de grand passage fixes d’une capacité de 150 places chacune en 2021 et 2022, l’une sur l’arrondissement de St-Julien-en-genevois et l’autre sur l’arrondissement d’Annecy (sur les territoires de Fier et Usses ou du Grand-Annecy).
La communauté de Communes des Vallées Thônes participera au financement de l’aire installée sur la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, en investissement comme au déficit de fonctionnement. Ce financement se fera au prorata de la population au 01/01/2015 des deux collectivités concernées.