Huiles minérales
Que sont les huiles minérales ?
Ce sont les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles (huiles de vidange). Il s’agit de déchets dangereux qui peuvent être recyclés s’ils sont bien triés.
Se sont des déchets dangereux pour la santé et l’environnement. Pour qu’ils soient correctement traités, vous devez les déposer en déchetterie, à Thônes, Saint-Jean-de-Sixt ou Dingy-Saint-Clair.
Important : Ne mélangez jamais vos huiles de vidange à d’autres déchets (liquide de frein, liquide de refroidissement, carburant, huile de friture…), elles ne pourraient plus être recyclées. |
CYCLEVIA est l’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés. Agréé par les pouvoirs publics en mars 2022, CYCLEVIA assure une mission d’intérêt général en endossant la responsabilité des producteurs en matière de collecte et de traitement des huiles usagées. Plus globalement, l’éco-organisme favorise partout en France l’économie circulaire et œuvre pour le développement responsable de la filière.
Que deviennent vos huiles minérales une fois déposées en déchetterie ?
Une fois déposées dans votre déchèterie, vos huiles de vidange rejoindront des unités de traitement, en France principalement, où elles seront raffinées, c’est-à-dire traitées industriellement de manière à les purifier. À l’issue du processus, l’huile retrouvera tout ou partie de ses caractéristiques initiales et pourra être réintroduite dans les formulations d’huile neuve.
Dans une moindre mesure, certaines huiles de vidange trop polluées pour être recyclées pourront être aussi valorisées et réutilisées comme combustible au sein de l’industrie (cimenteries, usines de fabrication de chaux…).
3 = 2 3 litres d’huile de vidance permettent de produire en moyenne 2 litres d’huile neuve* après raffinage *Source : ADEME |