Les déchets vertsUne ressource à valoriser dans son jardin !

Plutôt que de les déposer en déchetterie où ils coûteront cher à traiter, utilisez-les pour fortifier votre jardin !

Les déchets verts déposés en déchetterie sont collectés pour être transportés à la Compostière de Savoie, à Draillant, près de Thonon. S’ils servent finalement à produire du compost, ils auront parcouru plus de 100 km en moyenne pour un coût total (transport et traitement) de 85€ HT la tonne.

Alors, pour limiter le nombre de camions sur la route et la pollution qu’ils génèrent, et éviter d’alourdir la facture globale de gestion des déchets, gardez-les au jardin pour en faire bon usage ! Non seulement ils seront d’excellents alliés pour la santé de vos plantes, mais vous éviterez aussi de vous déplacer en déchetterie !

Les techniques pour valoriser ses déchets verts

Le compostage : associés aux déchets de cuisine, les déchets verts permettent d’avoir un compost équilibré. Ce dernier constituera un excellent engrais pour vos plantations.

Plus d’infos sur le compostage.

CCVT compostage

Le mulching : consiste à laisser la tonte de gazon sur place, permettant un gain de temps par rapport au ramassage. Outre le rôle fertilisant, le mulch protège le sol en limitant l’évaporation de l’eau.

CCVT Mulching

Le broyage : vise à réduire en copeaux les branchages résiduels de tailles. Le broyat obtenu peut servir de paillage pour le jardin, en le déposant au pied des plantations. Il va ainsi les protéger du froid, limiter l’arrosage et nourrir le sol. Il peut aussi améliorer la qualité de votre compost.

Téléchargements