MobilitéÉtat des lieux et perspectives

Déjà intégrée dans le Projet de Territoire de la CCVT élaboré en 2015, la question de la mobilité est aujourd’hui traduite dans le projet de SCoT Fier-Aravis avec pour ambition de renforcer la connectivité et l’accessibilité des Vallées de Thônes. Des actions concrètes sont ainsi à l’étude comme la création d’un ascenseur valléen Thônes-Beauregard, l’augmentation des services de bus interurbains, la mise en place d’un transport à la demande…

État des lieux actuel du territoire…

En dehors des grands axes autoroutiers, la CCVT dispose néanmoins d’une desserte dense en voies départementales, qui concentrent l’ensemble des déplacements et offrent 6 « portes » d’accès principales avec les territoires voisins.

L’axe majeur, constitué par les D909-D16 dans le sens est-ouest, débouche vers l’échangeur autoroutier de l’A41 d’Annecy Nord et permet l’accès à la gare d’Annecy, la plus proche. Avec 15000 véhicules jour en moyenne et jusqu’à 20000 lors des pics de fréquentation (donnée 2013), il est saturé par le trafic touristique et pendulaire (domicile-travail).

La liaison par la D16, reliant La Balme de Thuy à Annecy Nord, constitue ainsi l’entrée principale du Territoire, et concentre 37% des flux d’entrée/sortie. L’accès vers Bonneville et le Nord se fait en priorité par la D12 qui concentre 19% des flux. Les autres accès par les cols et routes de montagne (La Clusaz, Le Grand Bornand et Serraval) sont moins utilisés, notamment en raison de leur fermeture partielle en hiver.

Chiffres clés !

  • 1 axe majeur : D909 Annecy <> Thônes <> Stations
  • 70% des déplacements internes au Territoire (50% des actifs de la CCVT travaillent sur le Territoire) dont 51% vers THÔNES et 49% vers les stations
  • 30% des déplacements vers l’extérieur dont près d’1/3 vers ANNECY, ANNECY-LE-VIEUX et METZ-TESSY depuis THÔNES, ALEX et DINGY-ST-CLAIR
  • La voiture individuelle : en haut du podium avec 75% d’utilisateurs pour se déplacer contre seulement 2% pour les transports en commun, 12% pour la marche à pied, et 10% sans modes de transport
  • Les déplacements : 3e poste de dépense, après le logement / l’énergie, et l’alimentation des ménages, soit 18% de leur budget

CCVT étude mobilité

Transports en commun sur le territoire

Deux lignes de bus desservent de façon journalière le Territoire, direction Annecy ou direction La Clusaz et Grand-Bornand.

Pendant la saison hivernale, des navettes sont mises en place :

aravis.montblancbus.com/fr/reseau-bus#/

Trois gares routières sont à votre disposition les communes de Thônes, La Clusaz et Grand Bornand, voir en bas de page.

Depuis septembre 2021, la CCVT a pris la gestion de la gare routière de Thônes, laquelle va être démolie puis reconstruite entre 2022 et 2023.

Transports scolaires :

La mobilité douce

Carte des pistes cyclables actuelles et des projets, liaisons douces. Carte plan vélo (points de gonflage, nettoyage, accès eau, toilettes…) à venir

 

Plan des gares routières du Territoire