Le SCoT Fier-AravisSchéma de Cohérence Territoriale

Les Vallées de Thônes : un territoire en projet

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie, détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

1 minute pour comprendre le rôle du SCoT

1 minute pour comprendre l’aménagement du territoire

La communauté de communes des Vallées de Thônes est couverte par un SCoT approuvé le 24 octobre 2011. Il a été mis en révision en 2015 et arrêté le 28 août 2019.

Le projet de SCoT a fait l’objet de nombreuses réserves, notamment de la chambre d’agriculture, de l’Etat, mais aussi du comité de massif, portant essentiellement sur le volet touristique ainsi que sur la gestion de l’eau. De nombreuses remarques allant dans le même sens ont été portées également au registre d’enquête publique.

Compte tenu de ces circonstances et de l’évolution du contexte territorial, les élus de la CCVT ont souhaité reprendre le processus de révision et définir un nouveau projet pour le territoire, tenant compte des études et projets en cours concernant notamment la mobilité, l’habitat, la transition énergétique, le tourisme…

L’objectif est d’approuver le SCOT avant la fin du mandat, soit mi-2026.

Le SCoT Fier-Aravis de 2011

Le projet de révision du scot fier-aravis

  • Délibération n°2015/71 concernant la prescription de la révision du SCoT Fier-Aravis, la définition des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation 

  • Délibération n°2023/046 portant abrogation de la délibération n° 2019/084 du 27 août 2019 approuvant le bilan de la concertation et arrêtant le projet de SCoT 

calendrier des réunions

Participer au Scot ?

Conseil citoyen 

Un conseil citoyen va être constitué pour permettre à des habitants tirés au sort de participer au projet de SCoT Fier-Aravis (tirage au sort par les communes sur les listes électorales).

Son rôle :

  • Participation directe et active des citoyens au projet
  • Donner une place aux habitants et acteurs du territoire dans les orientations prises par le SCoT
  • Faire émerger des propositions à soumettre aux élus sur des sujets variés : l’emploi, la mobilité, la vie culturelle et sportive, l’habitat, la transition écologique…

Il sera réuni 3 fois au cours de la démarche.

Registre physique 

Un dossier d’information assorti d’un registre d’observations est mis disposition à l’accueil de la CCVT pendant les horaires d’ouvertures.

Téléchargements