STAGE PAEC FIER ARAVISOffre d'emploi - Référence : CCVT202501
Informations générales
Date de publication : Mardi 24 décembre 2024
Date de fin de publication : Samedi 15 février 2025
Description du poste
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT), créée en 1993, comprend aujourd’hui 12 communes situées au cœur du massif Fier-Aravis. Au-delà de ses compétences obligatoires, elle a choisi de mettre en œuvre, depuis 2015, plusieurs actions structurantes en faveur des espaces naturels et pastoraux, essentiels dans l’identité du territoire. Ainsi, elle est notamment la structure porteuse et animatrice du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Fier-Aravis 2023-2028.
Les PAEC sont construits à partir des enjeux environnementaux identifiés sur le territoire, ils sont chacun portés par un opérateur. Les exploitants agricoles situés dans les périmètres concernés ont la possibilité d’engager une contractualisation pour une durée de 5 ans, où ils seront tenus de respecter différentes obligations décrites dans un cahier des charges prédéfini. Le respect de ces engagements, appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) leur permet de bénéficier d’un financement déterminé à l’hectare pour les surfaces contractualisées lors de la déclaration PAC (Politique Agricole Commune) annuelle. Les MAEC constituent un des outils majeurs du second pilier de la PAC pour favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement dont l’outil financier principal est le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Fier-Aravis couvre, sur la période 2023-2028, 27 communes réparties sur 7 EPCI ainsi que 5 sites Natura 2000. Sur l’ensemble de ce territoire, la diversité des pratiques agro-pastorales est importante : 15 890 ha d’alpage dont 128 unités pastorales laitières avec activité de transformation fromagère sur l’ensemble des 301 alpages du massif. Les enjeux agro-environnementaux principaux identifiés au sein de ce périmètre sont le maintien des pratiques agricoles en alpage mais également l’adaptation des pratiques à la présence de biodiversité patrimoniale comme le tétras lyre ou le papillon Azuré de la Sanguisorbe.
Lors des 2 campagnes de contractualisation 2023 et 2024, ce sont 75 exploitants alpagistes qui ont engagés des MAEC, couvrant une surface d’environ 5 500 hectares d’alpages. Les pratiques pastorales et les enjeux environnementaux de chacun des engagements sont très diversifiés.
Dans ce contexte, la CCVT recherche un stagiaire afin de synthétiser l’ensemble des données collectées lors de ces 2 campagnes de contractualisation 2023 et 2024 du PAEC Fier-Aravis.
Au-delà de la connaissance plus fine des exploitations du territoire et des pratiques agricoles, ce travail permettra également de proposer des mesures de gestion adaptées dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 Aravis, Tournette et Beauregard également portée par la CCVT.
Missions
- Réaliser une analyse des données collectées des 75exploitants engagés en 2023 et en 2024 (ressources en eau, gestion des troupeaux, dates d’estives, prise en compte des enjeux environnementaux, gestion des zones humides en alpages...)
- Comparer les données des plans de gestion 2023-2027 avec les plans de gestions sur la période 2015-2022 (évolutions des pratiques, fermetures des milieux, évolutions des enjeux environnementaux...)
- Réaliser ces recherches en transversalité avec les services pastoraux, espaces naturels et Natura 2000
- Assister l’animatrice PAEC de la CCVT pour la programmation 2025 du PAEC Fier-Aravis
Profil recherché
- Formation dans le domaine de l’agronomie ou de l’écologie
- Maitrise des outils informatiques (WORD, EXCEL)
- Une connaissance du logiciel de cartographie QGIS serait un plus
- Diplomatie et discrétion
- Dynamisme et intérêt pour le pastoralisme et la protection de la nature
- Des connaissances naturalistes notamment sur la faune et la flore de montagne seraient un plus mais pourront être acquises au cours du stage
Informations complémentaires
Stage à temps plein : 35 heures hebdomadaires du Lundi au Vendredi.
Mars – Juin 2025 (dates à adapter selon les périodes imposées de la formation suivie)
Durée du stage : 4 mois
Gratification conforme à la réglementation en vigueur
Lieu d’affectation : locaux de la CCVT – 14 rue Bienheureux Pierre Favre – 74230 THÔNES
Les candidatures sont à adresser à l’attention du Président de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) à l’adresse : ssotorra@ccvt.fr
Date limite de candidature : 15 février 2025
CCVT – Communauté de Communes des Vallées de Thônes
14 rue Bienheureux Pierre Favre
74 230 THÔNES
Tél : 04.50.19.12.30
Email : rh@ccvt.fr – www.ccvt.fr