Formation aux enjeux du changement climatiquePublié le Mardi 18 avril 2023
Personnel des collectivités et des OTs
Le personnel des collectivités et des offices de tourisme formé aux enjeux du changement climatique
Depuis le début de l’année 2023, la Communauté de Communes des Vallées de Thônes est engagée dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan doit lui permettre de définir les actions à mener pour s’adapter aux conséquences du changement climatique, mais également pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Afin de mener à bien cette mission, la CCVT a fait appel aux services de deux bureaux d’études spécialisés dans le climat et l’énergie, mais également dans l’animation d’instances de discussion, y compris avec les citoyens.
La CCVT est une collectivité qui assure de nombreux services publics sur son territoire : déchets, transports, logement, développement économique, agriculture, etc. Des agents et des élus suivent au quotidien ces thématiques. La CCVT s’est engagée activement dans la démarche de PCAET et souhaitait mettre en place des ateliers participatifs : agents, élus, citoyens pour que chaque acteur soit sensibilisé aux enjeux du changement climatique et que chacun puisse, à son niveau, se saisir du sujet « climat », dans le cadre de son travail, tout comme dans ses actions individuelles.
La bonne connaissance des enjeux est le prérequis à l’action
C’est pourquoi la CCVT a souhaité former les agents du territoire à ces enjeux, dans le prolongement des ateliers La Fresque du Climat qui avaient été proposés aux élus du territoire en 2022.
Le jeudi 30 mars, dans les nouveaux locaux de la CCVT, 45 employés de la CCVT, des communes, et des offices de tourisme ont réalisé l’atelier La Fresque du Climat, qui permet, dans un temps de 3 heures, de prendre connaissances des principales conclusions du rapport du GIEC (Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), et d’identifier les premières pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle individuelle, mais aussi via l’action collective (entreprise, pays, …). Cette session a permis d’interagir et de s’acculturer sur les impacts du changement climatique. Aujourd’hui, c’est plus d’1 millions de personnes sensibilisées depuis son lancement, fin 2018 (source : association La Fresque du Climat annonçait avoir atteint.
Une nouvelle demi-journée de formation a été réalisée mardi 4 avril, à Saint-Jean-de-Sixt, et cette fois-ci les agents étaient aux cotés des élus communautaires et municipaux. 65 personnes étaient réunies en ateliers avec au menu : rappel de connaissances sur le changement climatique et ateliers en petits groupes pour identifier les moyens à disposition pour s’adapter aux conséquences du changement climatique pour le territoire, mais aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), que cela soit dans la vie quotidienne, mais aussi dans le cadre des missions professionnelles. Par exemple : éviter les trajets en voiture inutiles, réduire le chauffage et / ou rénover des bâtiments, diminuer la consommation de viande, etc.
Et maintenant ?
La démarche de Plan Climat de la CCVT se poursuit. En mai, un nouveau temps de concertation sera organisé. Il réunira des acteurs socio-économiques : élus, filières professionnelles (transport, bâtiment, agriculture, etc.) et des agents des collectivités locales.
En outre, la CCVT souhaite impliquer la population aux réflexions sur les enjeux posés par la transition écologique : un Conseil citoyen composé d’habitants du territoire, tirés au sort sur les listes électorales est en cours de constitution, et des réunions publiques sont également prévues.
Le « diagnostic » du territoire (consommations d’énergie, vulnérabilités face au changement climatique, etc.) devrait être connu d’ici le début de l’été. Puis, dans les prochains mois, la CCVT définira la stratégie de son Plan Climat et les actions concrètes à mettre en œuvre, en prenant en compte les enjeux issus du diagnostic et de la contribution de toutes les parties prenantes : acteurs socio-économiques, citoyens, etc.
Les sources d’émissions de gaz à effet de serre du territoire ont été présentées aux élus et aux agents
Un groupe d’agents territoriaux en pleine réflexion lors de l’atelier La Fresque du Climat