Challenge Alpages 2022Publié le Mardi 15 novembre 2022

Remise des récompenses

Ce mercredi 9 novembre, avait lieu la remise des récompenses du Challenge Alpages 2022.

A cette occasion, 70 personnes se sont réunies à la salle des fêtes du Bouchet-Mont-Charvin, en présence des alpagistes candidats, des membres de jurys, des partenaires et élus locaux.

Challenge Alpages CCVT restitution
Initié par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT), dans le cadre Plan Pastoral Territorial (PPT) Fier-Aravis, le Challenge Alpages a permis de faire renaître les traditionnels “Concours d’alpages” en associant et sensibilisant l’ensemble des acteurs du territoire aux enjeux actuels de l’agropastoralisme.

La Communauté de Communes, via le PPT Fier-Aravis, souhaite aujourd’hui mieux valoriser l’activité agro-pastorale et son rôle sur les espaces d’altitude, toujours plus fréquentés et convoités, ainsi que la richesse de ses productions fermières.

Cette nouvelle édition du Challenge Alpages, initialement proposée entre 2012 et 2015, est née d’une volonté commune de mettre en valeur les alpages et les alpagistes qui y travaillent, pour donner du sens au pastoralisme et mieux respecter ces pratiques.

Chaque année, quel que soit le type de production présent sur l’alpage, les jurys rencontreront les alpagistes volontaires pour qu’ils présentent leur travail à l’alpage et leur vie quotidienne en montagne. La diversité du pastoralisme et l’étendue du territoire nécessitent de réaliser une édition sur 4 années (2022 à 2025).

L’année 2022 a été consacrée à l’ensemble des alpages situés dans la zone géographique des massifs du Sulens, de la Tournette et du Sud des Aravis. Suite aux visites dans les alpages, qui se sont déroulées les 21 et 22 juillet 2022, les 17 alpagistes candidats se sont vu remettre des récompenses valorisant notamment leur spécificité au travers de « coups de cœur » choisis par les membres du jurys (coups de cœur pour l’optimisation des ressources, la transmission intergénérationnelle, l’agrotourisme...).

Monsieur Julien LANGLET, Directeur de la Direction Départementale des Territoires, a également remis une médaille du Ministère de l’Agriculture à l’ensemble des 17 alpagistes candidats.

Le magazine de 52 pages du Challenge Alpages 2022
https://www.calameo.com/books/005969980452bf9eafbe0

La liste des vidéos 2022
https://youtube.com/playlist?list=PL5xb7V61OHjCpknt3c_Ch4LpYKuazmlv6

Vous pouvez également voir ces vidéos et les photos des alpages dans la visite virtuelle aérienne 360° spécialement créée pour l’occasion
https://kuula.co/post/n1/collection/7vM1F


En partenariat avec
Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Bluffy
Mairie de Nancy-sur-Cluses
CCFG
Talloires Lac Annecy
Val de Chaise Actus
Le Reposoir
La Roche-sur-Foron
Mont-Saxonnex
Schmidhauser, fromagers et affineurs
Crédit Agricole des Savoie
Le Farto, Coopérative du Reblochon Fermier

offer all kinds of high quality www.breitlingreplica.to which you need. fake cartier watches collection is one of our proud achievements owing to its high-end quality and design. de.upscalerolex.to are the perfect combination of classic. buy great quality pradareplica.ru.