Formation à la gestion de crisePublié le Vendredi 20 mai 2022

Du Lundi 09 mai 2022 au Jeudi 19 mai 2022

Les élus face aux risques majeurs

Les élus ont travaillé à la gestion de crise lors d’une formation organisée par la CCVT en partenariat avec le Sdis 74 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) dans le cadre de leur programme MUSAR (Medium Urban Search and Rescue).

Cette formation a eu lieu lors d’une première session théorique le lundi 9 mai et a réuni plusieurs acteurs de la gestion de crise à l’échelle départementale. Les intervenants, parmi lesquels les pompiers du SDIS 74 et du centre de secours de Thônes, les gendarmes de la compagnie d’Annecy et de la brigade de Thônes, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture de Haute-Savoie, ou encore le service de Restauration des Terrains en Montagne de Haute-Savoie et le Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy, ont pu présenter leurs services aux élus et repréciser leurs rôles respectifs lors des évènements de sécurité civile sur le territoire.

Une deuxième session a eu lieu le jeudi 19 mai 2022, pendant laquelle les élus se sont entraînés autour d’exercices pratiques de mise en situation de crise. Les pompiers et les gendarmes ont animé ces exercices, au cours desquels les participants ont été amenés à réfléchir aux scénarios de crise pouvant toucher le territoire et leurs implications, mais aussi à mettre en place les actions de sauvegarde de la population au travers de l’activation du Plan Communal de Sauvegarde.

Cette formation a également permis d’introduire une dynamique intercommunale en facilitant les échanges entre les acteurs concernés sur le Territoire. Au total, une trentaine d’élus et d’agents ont bénéficié de cette formation, parmi lesquels 10 maires.

La CCVT remercie l’ensemble des acteurs et intervenants ayant pris part à cette action, rendue possible dans le cadre de la mise en place sur le territoire du programme de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif des Alpes (GIRN-Alpes), financé à 80 % par l’Europe (fonds FEDER-POIA), l’Etat (FNADT) et la Région Auvergne Rhône Alpes. Ce programme vise à développer une stratégie territoriale de prévention et gestion des risques naturels dans les territoires de montagne.

Logos risques

offer all kinds of high quality www.breitlingreplica.to which you need. fake cartier watches collection is one of our proud achievements owing to its high-end quality and design. de.upscalerolex.to are the perfect combination of classic. buy great quality pradareplica.ru.