Déchetterie de ThônesBâtiments
Nouvelle déchetterie de Thônes.
Depuis 2008, la CCVT était à la recherche d’un terrain d’environ 3500 m2 pour construire une nouvelle déchetterie à Thônes. Trouver un terrain plat adapté, facilement accessible aux poids lourds et aux usagers (jusqu’à 200 passages/jour), loin de toute habitation, pour collecter plus de 2500 tonnes par an, n’était pas chose facile.
Le seul terrain disponible et répondant en partie aux critères était le dernier lot de la zone de la Balmette, qui ne faisait que 3000 m2 dont une partie en zone rouge et qui supportait des servitudes pour une entreprise voisine et la ligne électrique à haute tension.
L’ensemble de ces contraintes interdisait la construction d’une déchetterie traditionnelle. Il a donc été décidé d’acquérir tout de même le terrain et de construire une déchetterie à plat équipée de compacteurs et conçue pour les déchets des particuliers.
Le terrain voisin a été mis en emplacement réservé afin de pouvoir envisager la réalisation d’une extension et d’une infrastructure plutôt dédiée aux déchets du bâtiment. Il faut néanmoins attendre que l’entreprise qui l’occupe le libère.
Les entreprises devront s’orienter vers les filières privées ou la déchetterie de Saint-Jean de Sixt dans les limites imposées par le règlement.
Les déchetteries à plat ont pour avantage de limiter le nombre de transports du fait du compactage, il est plus facile de les tenir propres. Les déchets sont enfermés ce qui évite qu’ils s’envolent avec le vent ou pendant le transport et limite les pillages nocturnes.