RisquesPolitique de prévention des risques naturels

Présentation du territoire

Le Territoire de la CCVT se situe dans les Préalpes du Nord et s’étage de 500m en vallée à 2750m d’altitude au sommet de la Pointe Percée, son point culminant. Il est traversé par 4 cours d’eau principaux, le Fier, le Nom, le Borne et la Chaise et de nombreux cours d’eau secondaires de type torrents de montagne. Les différentes entités montagneuses (Chaîne des Aravis, Val-Sulens, Tournette, Beauregard, Glières, Bargy) constituent un élément majeur du paysage et confèrent au territoire une richesse environnementale de premier ordre.

Ces spécificités de Territoire de montagne impliquent sur la CCVT l’existence de plusieurs risques naturels : inondation et crue torrentielle, avalanche, glissement de terrain et chute de blocs, séisme.

L’opération GIRN-Alpes

La CCVT souhaite, en lien avec ses communes membres, développer une politique de prévention des risques naturels prenant en compte les spécificités du territoire.

Pour cela, la CCVT a souhaité s’engager dans le programme de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif Alpin (Girn-Alpes). Ce programme est prévu sur 3 ans, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, et poursuit l’objectif de développer des actions de gestion intégrée des risques naturels.

La gestion intégrée c’est quoi ?

C’est une démarche qui vise à compléter l’aspect réglementaire en privilégiant une approche globale de la gestion des risques, et en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co¬construites avec les acteurs des territoires de montagnes.

Depuis 2009, 14 territoires du massif alpin se sont lancés dans une démarche locale de GIRN.

Carte TA GIRN

La CCVT s’engage ainsi à développer et mettre en place un programme d’actions qui vise à :

  • Appuyer les communes dans leur gestion des risques naturels
  • Améliorer la gestion de crise
  • Suivre le volet « Prévention des inondations » de la GEMAPI sur les 3 Bassins Versants
  • Développer une culture du risque des habitants via des actions de sensibilisation et de communication
  • Participer au réseau interrégional "Gestion Intégrée des Risques Naturels"

Pour en savoir plus :

https://risknat.org/girn/
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels
https://www.georisques.gouv.fr/

Ce programme est cofinancé par les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes, l’Etat via le Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire, et l’Europe via le fonds FEDER (l’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional).