Le Schéma de Cohérence Territoriale Fier-Aravis (SCoT)
Les Vallées de Thônes : un territoire en projet
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie, détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.
La communauté de communes des Vallées de Thônes est couverte par un SCoT approuvé le 24 octobre 2011. Il a été mis en révision en 2015 et arrêté le 28 août 2019.
Le projet de SCoT a fait l’objet de nombreuses réserves, notamment de la chambre d’agriculture, de l’Etat, mais aussi du comité de massif, portant essentiellement sur le volet touristique ainsi que sur la gestion de l’eau. De nombreuses remarques allant dans le même sens ont été portées également au registre d’enquête publique.
Compte tenu de ces circonstances et de l’évolution du contexte territorial, les élus de la CCVT ont souhaité, en 2023, reprendre le processus de révision et définir un nouveau projet pour le territoire, tenant compte des études et projets en cours concernant notamment la mobilité, l’habitat, la transition énergétique, le tourisme…
L’objectif est d’approuver le SCOT avant la fin du mandat, soit début 2026.
Téléchargements
Présentations des réunions publiques
Ouverture de l’enquête publique sur la révision du SCOT Fier-Aravis
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes informe les habitants et acteurs du territoire de l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Fier-Aravis.
Cette enquête se déroulera du 6 octobre au 12 novembre 2025.
Elle vise à recueillir les observations du public sur les orientations proposées pour le développement et l’aménagement du territoire. Le SCOT constitue un document stratégique essentiel, encadrant les politiques locales en matière d’urbanisme, de mobilités, d’environnement, de logement et d’économie.
Le dossier d’enquête, comprenant le projet de SCOT révisé et les pièces annexes, est consultable ici.
Dès le 6 octobre venez donner votre avis :
Des permanences seront assurées par le commissaire enquêteur dans plusieurs communes du territoire afin de permettre à chacun d’exprimer ses remarques et suggestions.
La participation de tous est vivement encouragée. Cette démarche constitue une étape clé pour construire collectivement un territoire cohérent, durable et adapté aux enjeux de demain.
