Gaspillage alimentaireComment lutter contre le gaspillage alimentaire en tant que particulier ou professionnel

Le gaspillage alimentaire en chiffres

Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France 20 à 30 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (source : ADEME).

Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit de 12 à 20 milliards d’euros (source : ADEME).

Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire (source : FAO).

Stop au gâchis !

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en tant que particulier ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans ma cuisine
Lutter contre le gaspillage alimentaire dans ma cuisine 2
Lutter contre le gaspillage alimentaire au self

Pensez aussi à utiliser vos sens pour vérifier les qualités organoleptiques (apparence, odeur, goût) des aliments. Si ces dernières vous semblent normales, le produit peut-être consommable, même si la DLC est passée de quelques jours voire semaines. Dans le cas contraire, si une de ces qualités est altérée, ne consommez pas le produit. Afin de savoir si le produit en question est à risque ou pas, référez-vous au tableau de l’Institut National de la Consommation, téléchargeable dans la zone en bas de la page.

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est :

  • PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT en évitant de dépenser inutilement de l’espace cultivable, de l’eau, de l’énergie et en évitant de générer des déchets, des pollutions et des gaz à effet de serre.
  • RÉALISER DES ÉCONOMIES FINANCIÈRES : la nourriture jetée, c’est de l’argent inutilement dépensé. En moyenne, un foyer de 4 personnes peut arriver à réaliser 400 € d’économie en optimisant l’utilisation de ses aliments (source : www.agriculture.gouv.fr).
  • AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE en privilégiant la qualité du produit plutôt que la quantité.

 

© lbokel / Pixabay

Téléchargements