L’édito du Président

Voeux 2022

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, Gérard FOURNIER-BIDOZ (Maire de la Commune des Villards-sur-Thônes), vous présente ses voeux 2022.

Édito // Juillet 2022

Avec la reprise des activités dans des conditions presque normales, l’arrivée de notre nouvelle directrice et des équipes au complet, la communauté de communes retrouve toute sa capacité à mener à bien ses nombreux projets. Et ce n’est pas la tâche qui fait défaut ! Elle le fera prochainement dans de nouveaux locaux très attendus qui permettront d’accueillir l’ensemble des usagers du territoire.


La communauté de communes poursuit ses interventions sur les espaces naturels et pastoraux en renouvelant le Plan Pastoral de Territoire et les actions de sensibilisation. Dans le domaine social, France services dont la fréquentation ne fait qu’augmenter, montre le besoin de retrouver du rapport humain dans les démarches administratives. Le renouvellement du Plan Local de l’Habitat et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat va nous permettre de fixer de nouvelles orientations sur cette question cruciale du « comment habiter sur notre territoire ? ».


Depuis une année, la communauté de communes s’investit pleinement aux côtés de la Région sur la question des mobilités sur notre territoire et en lien avec les territoires voisins. Des actions concrètes se développent avec notamment la mise en service des navettes saisonnières et deux études qui sont en cours pour fixer les orientations à prendre sur le plus long terme. La question du financement des services de mobilité, déjà en discussion avec la Région,sera sans doute dans les prochaines années un enjeu majeur. Enfin, dans le cadre de notre compétence économique, nous avons engagé un travail avec les entreprises locales sur l’aménagement d’espaces en vue de conforter leur implantation et de les accompagner sur les questions de l’emploi.


Ces ambitions se traduisent dans le budget 2022, voté en mars dernier. Il marque la volonté des élus de la communauté d’agir au service du territoire et de ses habitants.

 

Les bouleversements nés de la récente crise géopolitique, que nous pouvons appréhender concrètement avec l’accueil d’Ukrainiens dans l’ancien bâtiment de l’EHPAD, et les incertitudes qui se font jour après nos deux récentes séquences électorales ne nous aident pas à avoir une vision claire de l’avenir. Nos stratégies de développement, que certains voudraient voir stopper net, sont évidemment à questionner au regard des enjeux du changement climatique. C’est ensemble, habitants, acteurs socio-économiques et élus que nous devons, localement contribuer à conserver un territoire vivant et accueillant.

Le Président,
Gérard FOURNIER-BIDOZ.

Présidents successifs du S.I.V.O.M. et de la C.C.V.T.

  • Aimé DUPONT - de 1969 à 1989 ;
  • Jean-Paul AMOUDRY - de 1989 à 2001 ;
  • Pierre CONTAT - de 2001 à 2008 ;
  • Jean-Bernard CHALLAMEL - de 2008 à 2014 ;
  • Gérard FOURNIER-BIDOZ - depuis 2014
offer all kinds of high quality www.breitlingreplica.to which you need. fake cartier watches collection is one of our proud achievements owing to its high-end quality and design. de.upscalerolex.to are the perfect combination of classic. buy great quality pradareplica.ru.