L’édito du Président

Voeux 2021

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, Gérard FOURNIER-BIDOZ (Maire de la Commune des Villards-sur-Thônes), vous présente ses voeux 2021, suivis par un bilan des compétences par différents intervenants.

Édito // Juillet 2021

Présenter les contours de notre intercommunalité encore parfois méconnue est un défi qu’ensemble, agents et élus, avons souhaité relever. Elle est un acteur du paysage institutionnel de notre Territoire et contribue en appui des Communes, au bien vivre de chacun d’entre nous. À ce titre, son fonctionnement et ses compétences méritent de gagner en lisibilité... d’autant que son rôle va s’amplifier dans les années à venir.

En ce début de mandat, des enjeux clés questionnent le rôle de la CCVT sur le Territoire. La mobilité est au coeur des préoccupations tout comme les services à la personne, qui vont être renforcés grâce au déploiement de la Maison France Services (MFS). Des programmes d’actions sont aussi en préparation ou en cours de renouvellement : ils ont vocation à dynamiser une offre touristique diversifiée, renforcer le rôle de centralité de la commune centre, améliorer la protection contre les inondations, accompagner des projets sur l’habitat ou encore sur les espaces naturels et pastoraux.

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) émane des 12 communes qui la composent. Elle contribue à les fédérer pour mener ensemble des projets qui structurent le Territoire et développent des services répondant aux attentes de nos concitoyens et visiteurs.

Je remercie les élus et les équipes de la CCVT pour leur implication concrète au service des habitants. Cet engagement collectif a un sens : faire des Vallées de Thônes un Territoire accessible, agréable à vivre et partager, pour longtemps.

Le Président,
Gérard FOURNIER-BIDOZ.

Présidents successifs du S.I.V.O.M. et de la C.C.V.T.

  • Aimé DUPONT - de 1969 à 1989 ;
  • Jean-Paul AMOUDRY - de 1989 à 2001 ;
  • Pierre CONTAT - de 2001 à 2008 ;
  • Jean-Bernard CHALLAMEL - de 2008 à 2014 ;
  • Gérard FOURNIER-BIDOZ - depuis 2014